Accès Humanitaire

    Le Président Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation ce lundi 3 mai 2021. Dans son message annonçant la proclamation de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri, le Chef de l’Etat a appelé tous les congolais à une mobilisation totale, afin de mettre définitivement fin aux massacres devenus récurrents à l’Est du pays.

    «Je réaffirme en ce jour ma décision que j’ai annoncée il y a quelques jours, d’aborder de la manière la plus efficace ce problème de terrorisme, de violence, d’insécurité à l’Est du pays. Je m’engage dans cette lutte avec la détermination de trouver une solution définitive à l’inacceptable situation de l’Est. J’ai décidé de proclamer l’État de siège sur toute l’étendue des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. J’appelle donc tous les congolais à une mobilisation totale, afin de faire front avec nos FARDC déployées sur le front,» a dit Félix Tshisekedi.

    Le Président de la République recommandé au Gouvernement de la République de ne ménager aucun effort; pour assurer la logistique nécessaire aux forces armées déployées au front. A la classe politique entière, celui-ci a demandé de ne mener aucune action de nature à saboter ou à décourager les FARDC. 

    «Aux hommes et aux femmes des médias, d’appuyer à travers leurs programmes respectif l’action des Forces Armées. Aux populations locales de collaborer étroitement avec les autorités militaires déployées, en dénonçant les ennemis du peuple, et toute complicité à quelque niveau que ce soit,» a-t-il lancé.

    Signalons que l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri commence à partir du 6 mai 2021. Selon l’ordonnance signée par le Président de la République Félix Tshisekedi, ce lundi 03 mai 2021, les Gouverneurs et les Vice-Gouverneurs des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu seront suspendus durant la période de l’état de siège; et seront remplacés respectivement par un militaire (Gouverneur) et un policier (Vice-Gouverneur). Ce sera également le cas pour les autorités civiles des entités décentralisées et déconcentrées. 

    Museza Cikuru 

    Share.

    Un commentaire

    1. Muhindo Kwiravusa on

      Que Dieu vs pardonne S.E Mr le president Felix Tshisekedi Tshilombo pour nous avoir vendu!

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.