Accès Humanitaire

    Le Président de la République, Félix Tshisekedi a présidé ce mardi 5 janvier 2021 la cérémonie d’ouverture solennelle de l’école de guerre de Kinshasa (EGK), située au Groupement des écoles supérieures militaires à Binza-Ozone (Commune de Ngaliema). La cérémonie de ce jour marque également le début des activités de formation au sein de cette école.

    Selon Actualite.cd, il s’agit de l’école de troisième degré qui accueillera aussi les gradés du Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD). La première promotion accueille 25 stagiaires notamment de la force navale, de la force aérienne des FARDC et de la police nationale congolaise du 5 janvier au juillet 2021. Sur le plan régional, EGK accueillera aussi des stagiaires étrangers qui seront admis selon les textes en la matière.

    Cette école sera dirigée par le Général de Brigade Muland Nawej Godefroid, nommé commandant de l’école de Guerre de Kinshasa. De son côté, le Général de Brigade Kankenza Jean-Claude est nommé chef d’Etat-major du groupement des Ecoles supérieures militaires, alors que Kasongo Kabwik Jean-Pierre est nommé au grade de Général-Major.

    Le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba, le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena, le chef d’état-major des FARDC, le lieutenant-général Mbala Musense et plusieurs officiers ont répondu présent à cette activité. L’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas a représenté son pays. 

    Félix Tshisekedi compte notamment sur la coopération militaire avec les puissances mondiales pour renforcer l’Armée congolaise. Ce projet est la suite de la visite à Kinshasa de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en mai 2019. Les deux pays avaient à l’époque conclu de travailler ensemble sur la création d’une Ecole de Guerre pour la formation des futurs cadres des FARDC. 

    En 2020, la RDC, a dans cette optique, formaliser la reprise de la coopération militaire avec les USA. Cela a été matérialisé par la signature d’un mémorandum d’entente. 

    Félix Tshisekedi avait annoncé fin 2020 que les travaux de construction de l’Académie de la Police et du Ministère de la Défense sur financement de l’Union européenne, vont commencer au début de la nouvelle année 2021. 

    La Chine aussi est intégrée dans la stratégie congolaise étant donné qu’au cours de cette même année la coopération avec Pékin pour la construction de nouvelles infrastructures se poursuivra.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Nous voulons aussi un changement sur le social de la population. Entre temps je salue les efforts du président fatshi

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.