RDC: trois nouveaux Etablissements publics rattachés à la Présidence

RDC: trois nouveaux Etablissements publics rattachés à la Présidence
Félix Tshisekedi en conseil de ministre à la Cité de l'UA. Ph. Presidencerdc
607 Views

Trois nouvelles ordonnances du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, créant des nouveaux Etablissements publics, ont été rendues publiques, et lues à la RTNC par son Porte-parole Kasongo Mwema, ce samedi 28 mars dans la soirée.

Il s’agit premièrement de l’ordonnance créant l’Agence congolaise de la transition écologique et développement rural. Un des objectifs de cette agence est de promouvoir une économie décarbonée, une économie verte.

Ses missions, de formuler et d’implémenter des politiques publiques pour une transition écologique en RDC.

Un autre de ces Établissements publics créés par Félix Tshisekedi, est le “Conseil présidentiel d’éveil stratégique” (CPVS). Il a pour mission principale de “suivre et évaluer” la mise en oeuvre des engagements du président de la République, dans le programme du Gouvernement.

Enfin, Félix Tshisekedi a signé une ordonnance créant l’Agence de la prévention et de lutte contre la corruption (APLC).

Comme son nom l’indique, cette agence aura pour but de prévenir et de lutter contre la corruption qui gangrène la RDC. Cette structure remplace le bureau de l’ancien conseiller spécial  du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre la corruption, le terrorisme… 

Tous les coordonnateurs de ces services ont rang de «Conseiller spécial» du Président, et donc de «Ministre».

Museza Cikuru

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )