Accès Humanitaire

    Trade Mark East Africa vient de lancer ce Lundi 10 mai 2021 une campagne de sensibilisation sur la protection contre le Covid-19.

    Dans une série d’ateliers organisés par « Trade Mark East Africa », les personnes œuvrant aux frontières sont capacités et sensibilisées sur le techniques de prévention contre le Covid-19.

    Ces formations sont organisées dans l’objectif d’aider les agents de l’ordre opérationnel (Direction Générale de Douanes et Assises, (DGDA), Directions Générale de Migration, (DGM), l’Office national de Contrôle, (OCC), et le Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF ) qui doivent faire face aux flux migratoires lors de l’ouverture officielle des frontières entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo.

    Lire aussi: Lutte contre le Covid-19: TradeMark East Africa remet des équipements de protection individuelle à la RDC

    « Avec les communautés de l’Afrique de l’Est, on comprend que la frontière est un chemin ou beaucoup des biens passent dans les pays de la région. On a constaté que beaucoup des commerçants Transfrontaliers et les associations qui œuvrent dans les commerces Transfrontaliers et tout au long des frontières n’ont pas des bonnes informations sur le Covid Par exemple, comment se protéger. Ils ne comprennent pas aussi les politiques des nos pays voisins. Et donc, nous avons conçu ces formations avec nos collègues pour essayer juste de sensibiliser et d’apporter une bonne information à ceux qui travaillent  aux frontières parce qu’il sont exposés chaque fois qu’ils traversent », dit Nadine Lusi, Chargée des Programmes à « Trade Mark East Africa ».

    Elle explique que les participants seront formés sur c’est que ce le Covid, comment se protéger, quelles sont les rumeurs qui circulent, quelles sont les politiques des pays voisins mais aussi quel est l’avenir avec le vaccin.

    Trade Mark East Africa
    Des participants à la séance de Bégonias

    « Donc les faits sur la maladie, comment se protéger et protéger leurs familles mais aussi leurs business », insiste-t-elle.

    Plusieurs organisations non gouvernementales œuvrant aux frontières prennent aussi part à ces formations qui vont durer 4 jours.

    Lire aussi: Rétablissement des relations Rwanda-Burundi : Gitega pose ses conditions

    Ils s’agit des Plateformes et Associations des Petits commerçants Transfrontaliers P-ACT, les déclarants en douane et le transporteurs de la RDC et du Rwanda.

    Ces activités se tiennent à l’hôtel Bégonias à Nguba, dans la commune d’Ibanda.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.