Accès Humanitaire

    Alors que Félix Tshisekedi a totalisé 2 ans à la tête de la RDC ce 24 décembre 2020, l’heure est au bilan. Dans une déclaration publiée ce lundi 25 janvier 2021; le collectif Tournons La Page RDC estime que contrairement aux multiples espoirs du peuple congolais; la situation dans différents secteurs devient de plus en plus inquiétante, et la population demeure dans une misère aggravée par la pandémie du Covid-19.

    C’est le cas du secteur se sécurité, dans lequel Tournons La Page constate que l’activisme des groupes armés s’est accrue; et les conditions de vie des militaires se dégradent du jour le jour.

    «Les populations de Beni et de le reste du pays continuent à être massacrées comme des mouches; et l’activisme des groupes armés devient de plus en plus inquiétant dans plusieurs provinces et coins de notre pays. La situation sur terrain des militaires et autres agents de services de sécurité appelés à matérialiser votre vœu ne s’améliore pas. L’accompagnement et la prise en charge de nos vaillants militaires lancés sur les différents fronts; au prix de leurs vies continue de poser d’énormes problèmes. Et au même moment, la population de l’Est en général et celle de Beni en particulier; continue à attendre la concrétisation de vos différentes promesses de campagne; notamment l’installation de votre Etat-major général dans ce coin de la République, et même pour la population de Goma qui continuent à attendre votre installation comme vous veniez de le leur promettre, au début du mois d’octobre 2020.» dit la déclaration lue à Bukavu par Jean-Chrysostome Kijana, vice-président de Tournons La Page.

    Des dirigeants « politiques » riches quand le peuple est dans la misère

    Ce collectif dit constater que malgré les promesses du chef de l’Etat; la pauvreté reste la principale caractéristique de la majorité du peuple congolais. Ceci, alors que selon lui, les dirigeants, surtout politiques, continuent à s’enrichir de manière illicite.

    «En dépit de toutes les richesses et potentialités du pays, les congolais continuent à être les plus pauvres de l’humanité. Deuxième pays au monde en terre arables, avec 2 millions de Sol arable avec une capacité de nourrir 2 milliards des personnes au monde, les congolais continuent à mourir de faim et les enfants souffrent de mal nutrition.» dit la déclaration.

    Et d’ajouter: «l’état social entre une petite minorité des congolais extrêmement riche, essentiellement les dirigeants politiques; et la grande majorité des congolais vivants sous le seuil de la pauvreté continue à s’accentuer sous votre mandat. Les différentes batailles rangées sur les dépassements budgétaires entre différentes institutions publiques y compris à la présidence de la République; scandalise plus d’un congolais et accroît du jour au lendemain le fossé entre les dirigeants et les dirigés.»

    Des Gouverneurs qui détournent en toute quiétude

    En ce qui concerne la lutte contre l’impunité et la corruption, Tournos La Page affirme que mis à part certains cas traduits en justice; beaucoup reste encore à faire pour assainir ce secteur. Il demande au Chef de l’Etat de s’investir pour le cas des Gouverneurs de province qui selon lui; détournent et spolient les biens de l‘Etat, sans aucune inquiétude.

    «Nous constatons que les malversations financières et autres détournements des derniers publics ne se font pas seulement qu’au niveau national. Ils se passe des choses extrêmement graves dans nos provinces; où les dirigeants provinciaux se comportent en des véritables empereurs, détournant en toute quiétude des millions et des milliards de dollars; se livrant à la spoliation des biens et les patrimoines de l’État congolais. Il est même à craindre que les générations futures n’héritent de rien comme patrimoine de l’État congolais; car ces gouvernement provinciaux se targuent la poitrine et affirment à qui veut les entendre; qu’ils jouissent de la bénédiction du Président de la République; avec qui ils sont en très bonne collaboration. Ils nous parait plus qu’urgent que votre Excellence puisse jeter un regard de ce côté et sauver les provinces des dérives et des mauvaises gestions.» dit le Collectif.

    L’inspection générale des finances qui selon Tournons La Page, a fait un grand travail, devrait se déployer dans toutes les provinces de la République; pour des missions de contrôle et d’audits, «qui ne doivent pas se limiter aux actuels responsables provinciaux; mais qui remonteraient aussi sur tous les responsables provinciaux de l’ancienne législature.»

    Tout en soutenant le combat du Chef de l’Etat dans ce secteur, ce collectif alerte sur le possible risque de se servir de la justice au motif de la lutte contre la corruption; pour se débarrasser de certains acteurs et potentiels adversaires politiques. « Le combat contre tous ces antivaleurs mérite d’être mené de manière impersonnelle et avec la même rigueur pour tout le monde y compris dans votre propre groupe.» dit-t-il à Félix Tshisekedi.

    « Votre vision est entrain de nous amener dans un chaos »

    Sur le plan politique, Tournons La Page note que le pays est aujourd’hui paralysé: «il y a même plus des conseils des ministres, c’est la paralysie totale et les indicateurs sont au rouge dans tous les secteurs. Les priorités majeures et préoccupantes de notre population sont placées aux oubliettes, même l’éducation de nos enfants oublié et sacrifié pour des fins politiques.»

    Parlant de l’Union sacrée de la Nation, ce Collectif estime qu’à l’allure où vont les choses; la vision de Félix Tshisekedi est entrain d’amener la RDC vers le chaos.

    «A l’allure où vont les choses, votre vision quoi que bonne au départ est entrain de nous amener directement dans un chaos. Et en voici les raisons qui justifient notre crainte: le flou artistique entourant le concept «Union Sacrée de la Nation »; en ce jour, le petit citoyen congolais non expert en terminologie politicienne à la congolaise voudrait connaître avec exactitude la nature juridique et politique de l’Union sacrée. Est-ce un parti politique ? Un regroupement politique ? Un mouvement politique ? Quelle serait sa doctrine ? Quelle serait son ossature ? Et quel serait son programme politique ?» s’interroge-t-il.

    Tournons La Page justifie cette position, par d’une part, l’afflux de tous les « opportunistes chasseurs des postes politiques », qui pour « participer au partage du gâteau »; et d’autre part, « la mise à l’écart du peuple dans toutes les tractations politiques et son abandon à son triste sort; accentuant ainsi sa misère en cette période de covid-19. Il cite aussi «les mauvaises et dangereuses manipulation de la justice et des lois de la République; et même de la Constitution, pour des fins partisanes.»

    Que faire ?

    En cinq points, Tournons La Page donne des recommandations à Félix Tshisekedi, afin que celui-ci puisse améliorer la situation socio-politique actuelle au pays; est espérer réussir son mandat de 5 ans à la tête de la RDC.

    1. Que le chrono pour votre quinquennat continue à tourner. À l’échéance 2023, même pas une seconde de plus ne vous sera accordé en termes de glissement; et vous serez seul face au peuple congolais pour faire le bilan. Et par malheur si cela arrivait, soyez rassuré que ça sera avec la même détermination que vous et nous avions résisté; et combattus votre prédécesseur hanté par le démon du glissement et de la présidence à vie; que nous nous érigerons avec détermination et patriotisme sur votre chemin.

    2. Tout en encourageant l’inclusivité et la réconciliation, le collectif vous prie d’écarter de toutes les futures responsabilités; les personnalités sur lesquelles penseraient des soupçons de détournement des derniers publics; et autres crimes dont ceux économiques.
    3. Nous vous recommandons de vous servir de la jeunesse aux mains propres et de ne pas faire revenir les mêmes personnes; qui depuis l’indépendance ne font que changer des vareuses au fil du temps et d’intérêts politiques. Le changement que vous prônez passe aussi par le renouvellement de cette classe politique; dont plusieurs vieux n’ont à l’esprit que le souci de rester au mangeoire et poursuivre leur prédation; pillage et sécuriser aussi toutes les grosses fortunes qu’ils ont déjà amassé dans les gouvernements de vos prédécesseurs.

    4. Il est inadmissible d’avoir comme ministres, des responsables des entreprises publiques; des personnes qui ont déjà d’autres responsabilités et charges publiques et électives. Laissez les élus du peuple rester là où le peuple les a envoyés; au parlement national et dans les Assemblées provinciales. Ça serait non seulement moraliser la vie politique mais aussi faire naître la circulation des élites; et la participation égale de tous les citoyens congolais dans la gestion de la chose publique. Et ici aussi cela vous permettrait de juger de la sincérité de leur adhésion en masse dans votre union sacrée.

    5. Tournons La Page RDC vous invite à œuvrer sans relâche pour le respect des règles du jeu et des lois de la République; et à éviter toute tentation à vous tailler des lois et institutions sur mesure. Ne suivez pas les mauvais exemples de vos homologues africains, anciens opposants et fervents défenseurs de la démocratie; mais qui une fois au pouvoir ont tout oublié et sont devenus plus dictateurs que ceux qu’ils combattaient hier. Manipuler les lois, et aller jusqu’à faire des interprétations parcellaires de la mère de nos lois, la constitution; est un mauvais et dangereux précédent, et constitue une grave menace à notre jeune démocratie. Il est possible de changer les choses et réorganiser votre vision sans pour autant énerver les prescrits légaux de notre constitution.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.