Accès Humanitaire

    Le réalisateur belge Thierry Michel, annonce des nouvelles projections de son film « L’Empire du Silence » en République Démocratique du Congo. Le plan de tournée publié cette semaine renseigne que le film L’empire du silence qui dénonce avec force les crimes graves commis au Congo depuis plus de 25 ans, en pointant les coupables et en donnant la parole aux victimes des crimes commis, sera projeté dans 4 principales villes de la RDC.

    C’est notamment la ville-province de Kinshasa, ainsi que celles de Bukavu au Sud-Kivu, Goma dans le Nord-Kivu et Kisangani en province de la Tshopo.

    Pour Kinshasa, L’Empire du Silence sera projeté du vendredi 26 août au samedi 27 août 2022 en présence de Thierry Michel.

    A Bukavu, la projection aura lieu du mardi 30 août au vendredi 2 septembre 2022, alors que du samedi 3 au lundi 5 septembre 2022, le même film sera en projection dans la ville volcanique de Goma.

    Le rendez-vous de projection de ce film à Kisangani est fixé pour trois jours, soit du mercredi 7 au vendredi 9 septembre 2022.

    Pour rappel, l’Empire du silence est un film-somme, un réquisitoire « impitoyable » qui évoque 25 ans de massacres quasi ininterrompus en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre). Son réalisateur, le belge Thierry Michel, sillonne le pays depuis des années où il a également consacré plusieurs documentaires.

    Celui-ci s’est inscrit dans les pas du Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Mukwege, l’un de ceux qui osent parler des tueries perpétrées en RDC, dont les responsables n’ont « jamais » été jugés et exercent même, pour certains, des fonctions importantes au sein de l’armée congolaise.

    Lire aussi Bruxelles : « l’Empire du Silence », un film de Thierry Michel sur l’impunité des crimes commis en RDC

    L’Empire du silence remet les événements dans leur contexte, chronologiquement, avec le génocide rwandais qui est la source des premières atrocités commises par des troupes rwandaises et ougandaises sur le territoire congolais.

    La suite est un véritable chaos sanglant, entre seigneurs de guerre, milices et forces gouvernementales, durant deux décennies, et dont les victimes, innombrables sont les civils, les femmes et les enfants.

    L’Empire du silence, avec des images d’archives terrifiantes et les nombreux témoignages de survivants et de témoins, a pour but essentiel d’éveiller les consciences de la communauté internationale, muette depuis trop longtemps devant l’horreur de véritables crimes contre l’humanité, selon ce Réalisateur.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.