Accès Humanitaire

    Les organisations SOS Information Juridique Multisectorielle (SOS-IJM) et la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) ont une nouvelle fois saisi le Sénat et l’Assemblée Nationale, afin que ces derniers puissent inviter le prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, pour une séance scientifique sur les conséquences du viol utilisé comme arme de guerre en RDC.

    Elles l’ont fait à travers une lettre adressée ce 26 mai 2021 au Président du Sénat Bahati Lukwebo; et une autre au Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso.

    Selon ces organisations, l’objectif est d’éclaire à la représentation nationale et l’amener à s’engager de manière concrète; sur la voie de la justice transitionnelle, et la lutte contre l’impunité des crimes perpétrés en RDC.

    «En effet, notre pays ayant été honoré par un Prix Nobel, en guise de reconnaissance de l’engagement du nominé aux côtés des survivant.e.s des violences sexuelles; et de lutte contre l’impunité de différents crimes de masse perpétrés sur le territoire congolais; nous sollicitons, qu’à votre tour, vous acceptiez de lui décerner, au cours de la Session parlementaire en cours; une Invitation officielle et organiser en plénière, une Séance scientifique lui permettant d’expliquer, aux élus des élus [et à la représentation nationale, Ndlr], les conséquences du viol utilisé comme arme de guerre en République Démocratique du Congo,» écrivent ces ONGDH.

    Signalons qu’en mars 2020, les organisations SOS-IJM et VSV avaient encore demandé au Parlement congolais d’inviter le Dr Denis Mukwege; pour présenter la médaille du Prix Nobel de la Paix 2018 au congrès. Une invitation qui ne lui a jamais été adressée.

     Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.