Accès Humanitaire

    Le général de Brigade, Mputela Nkolito Bertin, est le nouveau commandant des opérations Sokola 1 depuis ce mardi 1er juin 2021. Celui-ci a été installé en remplacement du général Peter Chirimwami à la tête desdites opérations depuis 10 mois.

    Prenant la parole au cours de la cérémonie de remise et reprise, le général de Brigade Mputela Nkolito Bertin, nouveau commandant des opérations Sokola 1 se veut rassurant pour mettre fin à l’activisme des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) depuis des années.

    Cependant pour y arriver, l’officier militaire a profité de cette occasion pour lancer “une mise en garde très sévère ” à d’autres officiers qui collaboreraient avec des rebelles ADF.

    «Aux officiers ! moi j’aime des travailleurs, ne soyons pas des hypocrites comme le serpent à double tête. Je suis méticuleux et j’aime le terrain. Soyez toujours omniprésents. Si je parviens à vous détecter ne me prenez pas pour un mauvais. Cette rébellion a quand même duré 10 ans, 20 ans il faut bouter l’ennemi dehors»a-t-il déclaré, d’un ton sévère.

    Le lieutenant Général Fall Sikabwe, commandant des forces terrestres de l’armée régulière qui à participé à cette cérémonie a d’abord reconnu le mérite du commandant sortant avant d’appeler le nouveau à la collaboration avec des officiers avec lesquels il est appelé à travailler dans les opérations.

    Il a par ailleurs appelé la population de continuer à faire confiance en son armée qui a pris des nouvelles stratégies pour sécuriser les agglomérations.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.