Accès Humanitaire

    En séjour à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le député national Jean Baptiste Kasekwa, élu de la ville de Goma, est encore une fois revenu sur la question sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.

    Au cours d’un entretien avec la presse locale, l’élu de l’ECIDE de Martin Fayyulu, se montre préoccupé par la recrudescence de l’insécurité à l’Est; malgré les multiples redditions des certains jeunes venus des différents groupes armés.

    Pour ce parlementaire, tout dirigeant ou autorité congolais qui ne fera pas de la question de l’insécurité; et plus particulièrement l’éradication des groupes armés locaux et étrangers sa priorité, sera pris comme « ennemi » de la République.

    Ce dernier se dit regretter de constater que des jeunes se sont donné la volonté de se rendre; mais se retrouvent actuellement sans encadrement.

    « La question de la sécurité à l’Est est devenu de moins en moins considérée par ceux-là qui nous dirigent. Comment expliquer que depuis 2018, des jeunes gens ont quitté volontairement les groupes armés pour démontrer qu’il est possible d’obtenir l’éradication des groupes armés mais de manière pacifique. À Bunia, Beni, Rumangabo, Fizi, Masisi, des milliers des jeunes ont cru qu’après les élections en RDC. Le changement était obtenu et que les causes pour lesquelles ils ont pris les armes allaient trouvé solution. Aujourd’hui 2 ans après, la plupart de ces jeunes qui ont quitté ces groupes armés sont délaissés, » déclare-t-il.

    Kasekwa dit craindre qu’à travers ce manque d’encadrement, ces jeunes ne puissent constituer un danger et une menace grave pour la nation. Il ajoute en outre que la question d’abandon de la question de réinsertion sociale par le gouvernement; serait l’une des grandes causes de la recrudescence de l’insécurité à l’Est.

    Cependant, Kasekwa estime que le nouveau gouvernement qui sera mise en place devrait accorder la priorité à la question de la sécurité à l’Est.

    « Menant que le nouveau Gouvernement est en formation, Nous devons tous nous rassurer que nous tirons les oreilles du premier ministre afin qu’il comprenne que s’il n’y accorde pas la priorité; Nous allons le traiter en un ennemi de la République, parce que nous avons assez des premiers ministres qui se limitent à diriger Kinshasa. Des troïkas économiques alors que la priorité devrait se concentrer à l’amélioration des conditions des vies des militaires, services de renseignements; démobilisés mais aussi en la dotation des moyens aux services de sécurité pour bien mener leurs taches, » a-t-il insisté.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.