Accès Humanitaire

    Lisanga Bonganga, Coordonnateur de la Dynamique pour une Sortie de Crise (DYSOC), soutient qu’aucune loi ne prévoit la comparution du Premier ministre; devant le bureau d’âge de la Chambre basse du Parlement.

    Alors que Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été invité à se présenter ce mardi 26 janvier 2021 après une motion déposée contre lui; Lisanga Bonganga estime que c’est une violation de la Constitution de la République par le pouvoir en place.

    «Aucun article de la Constitution, aucune loi, encore moins aucune disposition du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne prévoit que le Premier ministre, chef du gouvernement, peut comparaître devant un bureau d’âge, d’autant plus que c’est sous la présidence d’un bureau définitif que le 1er ministre et son gouvernement ont été investis,» a tonné l’ancien ministre des Relations avec le Parlement.

    Ce cadre de la plateforme de l’opposition Lamuka affirme que la mission du bureau d’âge se limite strictement à l’organisation du scrutin; en vue de la mise en place du bureau définitif.

    Selon lui, Sylvestre Ilunga a le droit et le devoir de ne pas répondre à l’invitation du bureau d’âge de l’Assemblée nationale; conformément à l’article 28 de la Constitution. Cette disposition stipule que « Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal…».

    Signalons que même après la prorogation de son mandat par la Cour constitutionnelle, mardi 15 décembre 2020; le Bureau d’âge n’a pas été chargé d’organiser un débat visant la déchéance du Premier Ministre. Statuant sur une requête de l’Assemblée nationale sur la mission du Bureau d’âge, la Cour avait déclaré :

    «La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité; après avoir entendu Madame la Procureure Générale  en son avis, dit qu’elle est compétente ; reçoit et dit fondée la requête; En conséquence, autorise la prorogation du  mandat du Bureau d’âge et l’habileté à gérer les affaires courantes de l’Assemblée Nationale ; et à convoquer celle-ci en session extraordinaire; pour vider la pétition engagée  contre le Questeur adjoint du Bureau définitif déchu; et d’organiser les élections des membres du Bureau définitif; le tout en un délai ne dépassant pas un mois».

    Lire aussi RDC: la motion contre le Premier Ministre déposée à l’Assemblée Nationale (301 signatures)

    Cette disposition amène plusieurs analystes à penser que la convocation du Premier Ministre par le Bureau d’âge est irrégulière; comme l’ont déclaré plusieurs de ses proches qui ont estimé que rien n’oblige le chef du Gouvernement; à se présenter devant un bureau incompétent.

    Entretemps, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est arrivé ce dimanche 24 janvier 2021 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Le chef du gouvernement devra rencontrer plusieurs personnalités de sa famille politique, le Front commun pour le Congo, notamment Joseph Kabila qui y séjourne depuis quelques semaines.

    Museza Cikuru

     

    Image

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.