Accès Humanitaire

    Dans son rapport, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme, dit avoir identifié 62% des cas des messages de haine en République Démocratique du Congo.

    Les contextes liés aux compétitions politiques en dehors des élections (62% des cas) s’avèrent des terreaux fertiles à la diffusion de discours et messages incitatifs à la haine en République démocratique du Congo. renseigne-t-il.

    Ainsi, en septembre 2020, une vidéo contenant le logo d’une coalition de partis politiques (mais dont le BCNUDH n’a pas été en mesure de confirmer l’authenticité) a circulé sur les réseaux sociaux, incitant à la haine contre les Luba. Déplore ce bureau onusien.

    De même, au cours du mois de décembre 2020, le BCNUDH a relevé la diffusion, au sein de la province du Lualaba, d’au moins deux messages incitants à la haine contre les populations originaires des provinces du Kasaï et émanant d’acteurs et militants politiques.

     Le premier message a été publié le 11 décembre sur les réseaux sociaux par une personnalité politique influente proche de l’ancien président qui avait notamment occupé des postes comme président de la CENI.

    Le deuxième message avait été diffusé le 9 décembre par des militants du FCC en utilisant des haut-parleurs à travers les grandes artères de la ville de Kolwezi; en province du Lualaba lors d’une caravane organisée par les responsables de cette plateforme politique pour sensibiliser la population à l’arrivée de l’ancien président Joseph Kabila. Les messages disaient que « Les kasaïens ont importé le coronavirus au Lualaba « 

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.