Accès Humanitaire

    16 jours durant, 55 humanitaires ont été bénéficiaires d’une formation sur l’accompagnement et le soutien des victimes de violences sexuelles et celles basées sur le genre.

    Cette formation a été organisée par le consortium Urgence de Développement Durable en Afrique et Gift Foundation (UDDA-GIFO) dans le cadre de son projet d’assistance multisectorielle.

    Ce projet qui est soutenu par USAID va couvrir 3 provinces de la République Démocratique du Congo. Il s’agit du Sud-Kivu, Nord- Kivu et Ituri.

    Lire aussi: RDC : le Consortium UDDA-GIFO lance son projet d’assistance multisectorielle

    Ces humanitaires sont fiers de la formation reçue de la part du consortium UDDA-GIFO, et promettent de capitaliser les acquis de cette dernière une fois sur le terrain.

    « Nous avons été formés sur le violence sexuelle et basées sur le genre, sur le « Do no harm », la collecte des données sur le mouvement des populations, le genre, développement et la sensibilité au conflit mais aussi la technique de suivi…Nous pensons que, ce que nous avons appris va nous orienter à bien mener nos activités sur le terrain et à bien orienter nos stratégies mais aussi comment se comporter dans la communauté », dit un participant.

    Guy Luwese, le Coordinateur du consortium UDDA-GIFO a, à son tour appelé les participants à mettre en pratique toutes les matières. Il est convaincu qu’après cette formation, les participants sont des vrais « humanitaires » et « hommes de terrain ».

    Ce projet vise à accompagner et soutenir les victimes de violences sexuelles en apprentissage de métier pour l’auto-prise en charge.

    Cette formation a été clôturée par la remise des certificats de mérite aux formateurs et des brevets de participation aux humanitaires, membres des organisations UDDA-GIFO.

    Elle a eu lieu à l’hôtel Delicia à Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, du 18 Janvier au 5 Février 2022.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.