Accès Humanitaire

    Le Premier Ministre Sama Lukonde a échangé ce jeudi 15 Juillet 2021 avec Emily Maltman, Ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, sur la situation humanitaire dans l’est de la RDC, et le soutien de la communauté internationale aux efforts du Gouvernement.

    Emily Maltman dit avoir abordé avec le Chef du Gouvernement la manière de répondre aux besoins des déplacés; mais aussi minimiser l’impact humanitaire de l’état de siège, pour ne pas augmenter le nombre des déplacés.

    «Nous avons échangé avec le Premier Ministre sur la situation humanitaire à l’Est du pays; notamment la population affectée que nous avons vue cette semaine à Goma. Nous avons échangé sur la manière de répondre à leurs besoins, mais aussi de voir comment, avec cet état de siège, minimiser l’impact humanitaire, de ne pas augmenter encore les déplacés. Et nous avons évoqué l’idée d’avoir une meilleure compréhension entre les militaires et les civils pour éviter un impact négatif sur la population», a déclaré à la presse, Mme Emily Maltman.

    Selon elle, Sama Lukonde s’est montré très préoccupé par la situation de la population congolaise dans cette partie du pays.

    «Le premier Ministre était très conscient que l’impact humanitaire était très important dans ce pays. La population a beaucoup de besoins. Il était d’accord de voir comment améliorer la situation à l’Est du pays; et que le soutien de la communauté internationale puisse renforcer les efforts du Gouvernement,» a affirmé l’Ambassadrice Britanique.

    Signalons que ce tête à tête intervient dans le cadre de la visite en RDC de l’Envoyé spécial du Royaume-Uni pour la prévention de la famine et les affaires humanitaires, Nick Dyer, qui est arrivé à Goma le 12 juillet dernier; pour une visite axée sur la crise humanitaire et l’influence des questions sécuritaires.

    Avec l’Ambassadrice Emily Maltman, celui-ci a échangé avec le Gouverneur militaire du Nord Kivu; en ce qui concerne l’impact des opérations militaires sur la situation humanitaire; avant de rencontrer plusieurs déplacés à qui les diplomates ont promis leur accompagnement, à travers les partenaires humanitaires du Royaume Uni.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.