Accès Humanitaire

    Dans cette tribune que vous propose Laprunellerdc.info, Didier Sangara, analyste indépendant tente d’expliquer les raisons de la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais (présence que Kigali a toujours nié); et parle d’une sorte de « surveillance sur la politique »  de la RDC par le Rwanda, en complicité avec la communauté internationale.

    LES RAISONS DE LA PRESENCE DES TROUPES RWANDAISES SUR LE SOL CONGOLAIS

    Les seuls à rêver d’une implosion du Congo, d’un morcellement dans lequel ils trouveraient leur compte, sont les pays voisins et ce projet-là lui-même n’est pas formulé à haute voix. A Kampala, le président MUSEVENI assure qu’il ne désire rien d’autre qu’un pouvoir stable à Kinshasa, tandis que les Rwandais dans toutes leurs interventions publiques n’entendent pas pour autant diviser le pays ou s’assurer le contrôle du Kivu.

    A l’égard des dirigeants Congolais, Kigali formule une triple exigence : Que les anciens miliciens et militaires ayant leurs bases d’action au Congo soient localisés, leurs structures démantelées et leurs forces résiduelles ramenées au Rwanda afin que ceux qui ont participé au génocide de 1994 soient emprisonnés ou jugés. Le Rwanda souhaite aussi que la nationalité des populations rwandophones du Congo soit garantie et que cessent les hostilités récurrentes dont les Tutsis Congolais font l’objet.

    De prime abord, de telles exigences n’ont rien de déraisonnable, ce qui choque les Congolais, c’est que Kigali estime que, aussi longtemps que ces conditions ne seront pas remplies, ses troupes auront le droit de demeurer au Congo même si l’ONU peut rédiger des rapports pour se voiler la face.

    Tout indique aussi que, pour des raisons de sécurité, le Rwanda entend rester présent dans la structure du pouvoir à Kinshasa par Tutsis Congolais interposés.

    Les ambitions du président Paul Kagame dépassent cependant de loin la sécurité de la frontière : il s’agit d’« une sécurité nationale ». Le Rwanda se bat pour une question de sécurité nationale, pour le droit à l’existence du peuple rwandais. Il s’agit d’un droit légitime. L’homme fort de Kigali estime avoir un droit de regard sur l’évolution politique du pays voisin (RDC) : afin de créer une zone de stabilité dans la région. Bien entendu en accord avec les Congolais eux-mêmes […].

    Des ambitions qui incluent donc une sorte de « surveillance sur la politique de la République démocratique du Congo », et ceci en complicité avec l’ONU et la communauté internationale. Cette communauté internationale qui n’accepte aucune part de responsabilité dans les malheurs actuels du peuple Congolais.

    Faites attention, un grand danger plane sur le Congo. N’avez-vous pas entendu ce président Sarkozy qui avait déclaré en 2009 : une nouvelle approche pour apporter aux pays de la région, l’assurance et la question de l’avenir du Rwanda ? Il exhortait le Congo à envisager d’accorder une partie de ses richesses minérales au Rwanda.

    Et si le Rwanda souhaite que la nationalité Congolaise soit garantie aux rwandophones, en RDC qui est Congolais et qui ne l’est pas ?

    Didier Amani SANGARA, Analyste indépendant

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.