Accès Humanitaire

     Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) fustige des discours actuellement véhiculés dans certains médias, contenant des incitations à la violence, à la haine tribale et à la xénophobie, à la suite des affrontements depuis un temps, entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Selon l’organe de régulation des médias, d’autres discours actuellement véhiculés dans les médias, sont de nature à favoriser la démoralisation et la démobilisation des troupes engagées dans la guerre.

    Ainsi, le CSAC demande aux médias de traiter et diffuser les informations relatives aux conflits intercommunautaires et/ou guerre dans l’Est du pays avec « professionnalisme », en privilégiant tout ce qui est susceptible de promouvoir la cohésion et l’unité nationale.

    A l’issue d’une Assemblée plénière tenue ce jeudi 16 juin 2022 à Kinshasa, le CSAC a fait savoir que les médias doivent également s’interdire, pendant cette période, de programmer des émissions à téléphone ouvert concernant la situation de guerre à l’Est du pays.

    « Aux professionnels de médias de respecter scrupuleusement les textes légaux et réglementaires régissant la profession ainsi que les règles d’éthique et déontologie journalistiques. D’éviter de relayer tous les discours ou déclarations divers de propagande contre les institutions légalement établies et contre l’intégrité du territoire national. Aux acteurs politiques et sociaux, d’éviter tout discours susceptible d’aggraver les conflits intercommunautaires, de démoraliser et démobiliser l’armée. De s’interdire de porter atteinte aux intérêts de la sécurité de l’Etat et aux secrets de la défense nationale,» insiste-t-il.

    Le CSAC menace de sanctionner les médias qui iront à l’encontre de ces recommandations, conformément aux textes légaux et règlementaires, notamment par l’embargo, la suspension, l’interdiction ou le retrait de fréquence.

    Abiud Olinde

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Campagne précoce dans les médias : l’avertissement CSAC ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.