Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Nord-Kivu  Carly Nzanzu Kasitvita, a rencontré son homologue de la province de l’Ouest en République du Rwanda dont Gisenyi est le Chef-lieu, ce lundi 2 novembre 2020 à Goma.

    Au menu de leurs échanges, la réouverture des frontières entre Goma et Gisenyi au Rwanda voisin. Cette rencontre avait aussi pour objectif de mettre en place des mécanismes pouvant faciliter les mouvements des populations et leurs biens, pendant cette période de Covid-19.

    Après cette rencontre, un communiqué conjoint a été signé par les deux personnalités et la réouverture des frontières entre la ville de Goma et Gisenyi a été décidée, sous le respect de quelques mesures. Dans ce communiqué, 8 principales mesures ont été prises pour faciliter la traversée des personnes.

    C’est entre autres:

    -La facilitation de l’entrée sur leurs territoires respectifs les élèves, étudiants, enseignants et médecins résidents.

    -Les deux parties ont convenu de sensibiliser leurs habitants respectifs d’éviter la traversée clandestine dans les pistes non autorisées; mais aussi les sensibiliser pour le respect des mesures barrières contre la pandémie de Coronavirus.

    -Seuls les passeports et les laissez-passer sont reconnus comme les titres de voyage de part et d’autre pendant ce moment de Covid-19.

    Lire aussi: Ebola : la frontière Goma-Gisenyi fermée par les autorités rwandaises

    -La délégation s’engage à continuer à faciliter le transfèrement des malades.

    -Seuls les petits commerçants regroupés dans les associations agréées sont éligibles à la traversée à la petite barrière.

    -Les traversées doivent être soumises à des mesures de surveillance sanitaire.

    -Les deux parties ont convenu de faciliter les mouvements des résidents entre les provinces respectives sous l’appréciation des services attitrés.

    -Étendre les échanges d’information de la covid-19 entre les deux entités.

    Bertin Bulonza 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.