Accès Humanitaire

    Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) s’insurge contre la nouvelle loi portant amnistie des faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques, proposée récemment par le ministre de la justice en conseil des ministres de ce vendredi 14 septembre 2020 pour l

    Selon la LUCHA, il n’est pas normal que la République continue à amnistier des criminels ou des gens qui ont semé la terreur et déstabilisé le pays, alors que des victimes restent dans les oubliettes. Ce sont des groupes armés qui en sortent toujours renforcés et l’Etat capitulé.

    « F. Tshisekedi s’apprête à faire passer une N-ieme loi d’amnistie, soit disant « pour faits de guerre », pour des gens qui ont semé la terreur et déstabilisé le pays. Quelle paix a-t-on obtenue avec les amnisties précédentes? Pendant ce temps leurs victimes triment dans l’oubli.En réalité, ces démarches menées sous couvert de la paix sont des manifestations de la capitulation de l’Etat censé défendre le territoire national et assurer la paix, la sécurité et la justice. Les groupes armés en sortent renforcés et font des émules. Et le cycle continue. » dit la Lucha.
    Ce mouvement citoyen regrette en que toutes les tentatives pour octroyer des réparations aux victimes des guerres/conflits, ou tout simplement pour reconnaître leur statut de victimes et conserver la mémoire des disparus ont échoué. Mais les amnisties pour les criminels passent comme lettre à la poste.
    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.