Accès Humanitaire

    Dans ce sixième épisode de « Mon Point de vue » du 6 Janvier 2022, le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa revient sur la date du 4 Janvier qui est une journée consacrée aux martyrs de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Dans cette chronique consacrée aux martyrs, il pose des questions quant à sa signification, 63 ans après.

    « Le 04 Janvier une date célébrée en RDC comme la « Journée des martyrs de l’indépendance ». En ce jour les congolais commémorent les émeutes et les braves qui ont donné leur vie en cette journée, marquant ainsi un tournant décisif vers l’indépendance de la RDC.

    Lire aussi: RDC : finie 2021, des prédictions pour 2022 ? (« Mon point de vue » Ep.5)

    Celle-ci interviendra dix-huit mois plus tard.  Les récits sont divers. Chaque groupe présente l’histoire à sa manière.

    Une chose est certaine : l’impensable est arrivé ce jour-là ! Ceux qui avaient été retenus pendant plus de quatre-vingt ans sous le joug d’un esclavage voilé, s’étaient réveillés comme d’un profond sommeil, comme si la liberté retenue prisonnière en eux avait décidé, telle une rivière de se frayer un chemin dans un roc.

    Le journaliste Mwissa Camus raconte son impression de cette journée dans une émission sur la RTBF :

    « « C’était inimaginable ! Personne, ni du côté européen, ni du côté congolais, ne pouvait imaginer cette explosion subite. Parce que, avec la manière dont nous avons été encadrés, disciplinés par la colonisation belge, on ne pouvait ne pas imaginer qu’un jour, un Noir commence à incendier des magasins, à brûler les stations d’essence et à incendier des voitures. C’était spontané. Personne ne s’attendait à ça, à cette explosion subite. C’était impensable ! »

    Lire aussi: « Mon point de vue » Ep. 4 : le mandat de la MONUSCO prorogé

    L’historien Léon de Saint Moulin, dans la même émission sur la RTBF, estime aussi que c’était une date importante :

    « C’est un jour qui marque une étape décisive dans la conquête de l’indépendance. Le pouvoir colonial a dû prendre conscience que l’indépendance était une aspiration profonde et les gens l’ont manifesté. Officiellement on parle de 49 morts mais on dit qu’il y en a eu 100 et peut-être 300. L’administration a été affolée quand elle a vu le lendemain, le nombre de morts ».

    Du 04 janvier 1959 au 04 janvier 2022, soixante-trois ans depuis que plus de 300 congolais (Dieu seul sait combien ils étaient) ont bravé la peur du colon pour réclamer la liberté, l’indépendance. Tout le monde aime parler des grands hommes (Lumumba, Kasavubu, Boboliko, etc.) mais personne ne se souvient de ces congolais lambda qui ont sacrifié leurs vies pour notre liberté.

    Lire aussi: Instabilité provinciale : que Kinshasa laisse les provinces en paix ! (« Mon point de vue » Ep.3)

    Le Congo de nos jours est-il un reflet digne de ces jeunes hommes et femmes qui lui ont donné leurs vies ? Ce Congo de nos jours, est-il vraiment indépendant ? Et s’il l’est son peuple jouit-il de cette indépendance chèrement acquise au prix du sang de ses enfants ?

    Lire aussi: RDC : Tshisekedi et la Justice (Mon Point de vue Ep.2 )

    Une multitude des questions s’imposent en ce jour. Je n’ai pas de réponses à vous offrir, seulement des questions. Mais si cette flamme de liberté brule en vous, je n’ai donc point de crainte de dire que ces sacrifices du 04 janvier 1959 n’étaient pas vains.

    Que ces sacrifices vous serviront de raison et motivation pour un combat citoyen afin de construire un Congo « plus beau qu’avant ». Comment allez-vous honorer ces martyrs de notre indépendance ?

    Rév. Nicolas Kyalangalilwa

    Acteur de la Société Civile »

    A propos de « Mon point de vue » 

    « Mon Point de vue » est une chronique d’analyse de l’actualité provinciale, nationale et régionale animée par Nicolas Kyalangalilwa, célèbre, fervent acteur de la Société Civile et diffusée sur la radio Jambo FM émettant sur 92.0 MHz à Bukavu au Sud-Kivu. Elle est diffusée tous les lundis, jeudis et dimanches à 20 heures 15. La rediffusion de ces épisodes se fait les mardis, vendredi et lundi à 8 heures du matin. LaPrunelleRDC vous les proposera également en écrit et en audio.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.