Le mercredi 12 octobre, Martin Fayulu a pris la commande de la coalition Lamuka pour six mois. Les autres leaders dont Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bamba et Adolph Muzito l’ont félicité. Ils se sont engagés à lui apporter le «soutien nécessaire pour la réalisation de son mandant».
Quelques semaines après, le président de la République, Félix Tshisekedi, a amorcé les consultations nationales; afin de trouver un consensus pouvant lui permettre de réaliser sa vision pour le pays. Ceci suite aux conflits qui perdurent entre son camp politique CACH et le FCC de Joseph Kabila; en coalition pour la gestion du pays.
Martin Fayulu, coordonnateur de Lamuka, a reçu une invitation qu’il a déclinée et a refusé de rencontrer le chef de l’Etat. Jean-Pierre Bemba pour sa part a tenu à honorer son invitation et il a été reçu par Félix Tshisekedi avec qui il a partagé sa vision. Moïse Katumbi est arrivé à Kinshasa ce vendredi 6 novembre pour être reçu le jour suivant.
L’on constate que parmi les 4 leaders de Lamuka, deux dont Adolphe Muzito ont boycotté l’invitation du président de la République. Les deux autres par contre l’ont favorablement accepté et répondu.
Lire aussi RDC: Moïse Katumbi est arrivé à Kinshasa, Fayulu et Muzito les grands absents
Une certaine opinion se demande alors comment la coalition Lamuka, n’a pas été à mesure de lever une option commune de rencontrer ou non le chef de l’Etat. Certains donnent même l’exemple du FCC, qui a formellement instruit ses cadres à ne pas participer à ces consultations.
Il faut dire ici que selon les textes régissant Lamuka, «chaque leader fondateur ou adhérant, garde son autonomie ainsi que sa liberté. Il peut se prononcer politiquement en son nom propre, à celui de son parti ou de son regroupement politique; dans le strict respect des axes fondamentaux de Lamuka».
Mais la vraie question est de savoir ce que restera de Lamuka, si les deux leaders promettaient à Félix Tshisekedi de l’accompagner pour une nouvelle majorité parlementaire.
Le président de la République ne s’est pas encore prononcé pour la suite, et a promis de le faire à la fin de ses consultations. Mais il faut dire ici que l’expérience de la RDC indique que les consultations et les dialogues; finissent toujours par la formation d’un nouveau gouvernement.
Lire aussi Consultations politique en RDC : de la proposition de Félix à l’exécution de Joseph
Si cette expérience se répétait, on pourra alors voir un gouvernement avec certains cadres de Lamuka en provenance du MLC de Bemba; et de Ensemble de Moïse Katumbi.
Depuis fin 2018 plusieurs contradictions se sont fait voir au sein de Lamuka et plusieurs observateurs voyaient la fin de la coalition. Mais le soutient d’autres leaders à Martin Fayulu lors de la prise de la coordination ravivait un espoir parmi les membres de Lamuka.
Une autre question à se poser serait de savoir que deviendrait alors le FCC. Avec la majorité au pouvoir, il dirigerait le gouvernement. Et si la majorité basculait, il serait dans le camp de l’opposition avec Fayulu et Muzito.
A voir l’opposition de Fayulu et Muzito envers Joseph Kabila et les siens, ils sont nombreux qui aimeraient voir la vie de ces deux coalition dans l’opposition.
Thomas Uzima