Le Chef de l’Etat congolais, a introduit une demande de prorogation de l’Etat d’urgence, aux deux chambres du parlement. Selon une nouvelle ordonnance présidentielle, l’Assemblée nationale et le Sénat pourront se réunir à plus de 20 personnes, mais uniquement pour statuer sur l’autorisation de l’État d’urgence sanitaire.
Selon le «Panel des Experts» de la Société Civile, cette ordonnance viole le principe de la séparation des pouvoirs, consacré dans la constitution de 2006. Selon lui, le fait pour le Chef de l’Etat d’ordonner la matière du jour au Parlement, porte atteinte aux libertés fondamentales.
«Le Panel des Experts de la Société Civile dénonce la violation du principe sacro-saint de séparation des pouvoirs, principe consacré dans la constitution de 2006. Il ressort clairement dans cette ordonnance que le Chef de l’Etat s’arroge le pouvoir d’ordonner la manière de fonctionnement du Parlement, ce qui porte atteinte aux libertés fondamentales. Pire encore, il lui donne l’injonction sur le format et la matière à traiter à l’ordre du jour. Aucun acteur de la société civile ne saurait comprendre le mobile de réguler cette institution, temple de la démocratie moderne, qui ne regorge que les élus et représentants du Peuple. Symbole même de la légitimité du Gouvernement actuel.» dit-il.
Lire aussi RDC: le parlement permis de se réunir à plus de 20, pour statuer sur la demande de prorogation de l’Etat d’urgence
Dans un communiqué, signé le 21 avril 2020 par son Coordonnateur national Dieudonné Mushagalusa, le «Panel des Experts» estime que cette ordonnance semble mener vers une tournure dictatoriale, qui selon lui, s’installe progressivement, profitant de la panique due au Covid-19.
«Malheureusement, à ce jour, tous les efforts de décrispation semblent annihilés par la publication de l’ordonnance sur la prorogation de l’état d’urgence, lue sur les antennes de la RTNC en date du 19 avril 2020, par le Porte-Parole du Chef de l’Etat, laquelle ordonnance semble mener vers les dérives dictatoriales qui s’installent progressivement, profitant de la panique due au Covid-19.» peut-on lire dans ce document parvenu à Laprunellerdc.info.
Cette structure, qui se dit être gardienne des valeurs démocratiques en RDC, rappelle que «plus personne n’imposera sa volonté à l’ensemble du peuple», et que la protection de la Constitution est un devoir civique.
Museza Cikuru