Accès Humanitaire

    L’Assemblée Nationale a voté à la majorité absolue ce jeudi 23 avril 2020, la proposition de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence, comme dernièrement demandée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour faire face au covid-19.

    Avec 64 voix pour, une contre, et 2 abstentions, la proposition de loi du député national Mbosso a été adoptée, et texte a été transmis au Sénat pour une dernière lecture, avant que le Chef de l’Etat ne puisse la promulguer.

    Seuls les présidents des groupes parlementaires, les membres du comité des sages, les non-inscrits, et le personnel du cabinet du président de la chambre, ont pris part à la plénière de ce jour.

    La plénière a voté par ailleurs pour un calendrier à plusieurs matières, à traiter pendant cette période de l’état d’urgence.

    A l’issue de cette réunion qui a été retransmise en direct à la RTNC, Jeanine Mabunda, président de l’Assemblée nationale, demande aux élus de se procurer les kits wifi qui ont été disponibilisés, pour que les prochaines plénières se fassent par téléconférence.

    Signalons que l’Etat d’urgence expire ce jeudi 23 mars à minuit. Au vu de l’état actuelle de situation de la pandémie Coronavirus qui fait 25 décès parmi le 377 cas positifs, le Chef de l’Etat a sollicité, le 17 avril dernier, conformément à la constitution, une prorogation. Si celle-ci est accordée, elle le sera pour des périodes successives de 15 jours.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.