RDC-Présidentielle: le Panel des Experts appelle la population à ne pas accepter la manipulation si une candidature qui ne respecte pas la loi n’est pas retenue – La PrunelleRDC.info

Le Panel des Experts de la Société en RDC demande à la CENI de traiter les dossiers de candidature à la présidentielle en toute indépendance sans pressions et sous l’autorité de la seule loi.

Ceci est contenu dans une déclaration de ce vendredi 24 Août 2018 et dont est parvenue à Laprunellerdc.info.

Pour la structure, à l’aube de la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante des listes provisoires des candidats à la présidentielle et aux législatives nationales des élections prévues dans le pays le 23 décembre 2018, « le Panel note avec inquiétude la montée des discours apocalyptiques qui menacent la sérénité et la paix sociale, pourtant, indispensables pour un processus électoral apaisé ».

Selon le Panel des Experts de la Société Civile, certains candidats en conflits avec la loi pourrait profiter de l’invalidation de leurs candidatures pour semer les troubles dans le pays. « Tout observateur averti ne peut s’empêcher de dénoncer la tempête qui semble se préparer dans notre pays par certains compatriotes en conflits avec la loi ».

L’organisation rappelle les dispositions des articles 72 et 70 de la constitution qui reviennent sur les conditions d’inéligibilité d’un candidat. C’est notamment la question de la nationalité et d’autres dispositions sur la loi électorale.

« A tous les candidats, majorité, opposition et indépendant de se rappeler que nul n’est au-dessus de la loi, la RDC se veut être un Etat de droit. En même temps nous les exhortons à adopter un comportement favorable à la paix. A la CENI, d’œuvrer en toute indépendance et sous l’autorité de la loi, rien que la loi dans le traitement des dossiers des candidats. De poursuivre sans relâche la mise en œuvre du calendrier électoral afin de permettre à notre pays d’opérer une première alternance démocratique et pacifique à travers les élections prévues au 23 décembre 2018. A la population :De demeurer sereine et vigilante face aux manipulations politiciennes en cette période de turbulence politique »  dit Dieudonné Mushagalusa, Coordonnateur national du Panel des Experts de la Société Civile.

C’est d’ailleurs ce qui conduit le Panel des Experts de la Société Civile à demander aux autres candidats d’accepter de respecter la constitution et la loi électorale, saluant le geste posé par le président Kabila.

« Enfin, nous voulons saluer le geste combien louable,  et de haute porte démocratique posé par le Chef de l’État en respectant la constitution, fruit de sa parole tel qu’exprimé plusieurs fois devant la nation. Ayant rempli sa part, les autres doivent respecter la constitution, la loi électorale et la loi sur la nationalité ».

C’est en principe ce vendredi 24 Août 2018 que devraient être publiées les candidatures provisoires retenues pour présidentielle de Décembre 2018. Plusieurs acteurs politiques d’opposition craignent de ne pas être retenus par la Commission Électorale Nationale et Indépendante.

Eric Shukrani

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement