Accès Humanitaire

    Environ 1,9 million de personnes (soit 35 pour cent des ménages) sont en insécurité alimentaire sévère dans les provinces du Tanganyika et du Haut-Katanga; selon les résultats de l’Enquête approfondie de la sécurité alimentaire en situation d’urgence (EFSA) conduite entre mai et juin 2020.

    D’après le Programme alimentaire mondial (PAM), la prévalence de l’insécurité alimentaire a connu une hausse de 5% comparativement aux résultats de l’enquête EFSA d’avril 2019.

    L’insécurité, les maladies graves et les inondations sont à la base de cette évolution. Le territoire de Nyunzu dans la province du Tanganyika enregistre le taux d’insécurité alimentaire le plus élevé avec 74% des ménages affectés tandis que le taux le plus bas est observé dans le territoire de Pweto avec 26% des ménages concernés.

    Pour ce faire, sans une bonne campagne agricole 2020 (septembre –décembre) et en l’absence d’actions visant à restaurer les moyens d’existence, la situation alimentaire risque de se détériorer davantage et d’affecter la situation nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes. Indique le rapport de EFSA.

    Par ailleurs, le même rapport indique qu’environ 48 250 personnes déplacées internes (PDI) et retournées vivent actuellement sur l’axe Lambo KatengaMazinga-Manyanga. Ces PDI ont fui leurs villages situés dans les territoires de Kalemie et Nyunzu dans la province du Sud-Kivu en juin 2020 à la suite d’attaques perpétrées par des hommes armés.  51 000 autres personnes ont besoin d’assistance dans la province du Haut-Katanga, selon le Plan de Réponse Humanitaire.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.