Accès Humanitaire

    L’ONGDH Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) dit avoir répertorié plus de 30 cas de violation et abus des droits des défenseurs de droits humains et journalistes; au cours du mois de mars en république démocratique du Congo.

    Des résultats d’un feuillet de monitoring, présentés lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 6 Avril 2021 à Bukavu.

    Le Directeur chargé des programmes chez PPI, Pascal Mupenda fustige le fait que plusieurs défenseurs des droits humains; journalistes et médias, continuent de travailler dans un environnement «complétement difficile»; caractérisé par des menaces, des interpellations, des arrestations, des répressions et tortures; des fermetures des médias et autres abus, et qui selon lui obstruent leur travail. 

    «3 cas des menaces contre les journalistes ont été enregistrés à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu et à Kinshasa. Egalement, les menaces suivis de torture à l’égard des 4 DDH; dont 1 dans le groupement de Mushenyi en territoire de Walungu, un autre dans le territoire de Kalehe; un autre à Kenge dans la province d’Ituri et un autre à Kolwezi dans le territoire de Lualaba. A cela s’ajoute l’arrestation et détention jusqu’à présent de 10 DDH dans la province du Maniema; dont 4 à la prison centrale de Kindu, 3 à la prison centrale de Kibombo et 3 libérés. L’assassinat de 2 manifestants et 1 autre par balle à Beni et l’arrestation de 9 militants pro-démocratie à Kasindi au Nord-Kivu,» retrace cette organisation de défense des droits humains.

    PPI recommande ainsi aux autorités ayant la justice et les droits humains dans leurs attributions de mener des enquêtes; afin de sanctionner toute autorité impliquée dans les violations des droits des DDH et des journalistes; et promouvoir la jouissance des droits humains pour tous.

    «Aux députés nationaux d’accélérer le processus de vote du projet de loi portant protection des droits de l’homme en RDC; et aux DDH et journalistes de demeurer solidaires dans la lutte contre les violations et abus de leurs droits, surtout en cette période de Covid-19,» ajoute l’organisation, qui émet le vœu de voir les DDH, journalistes et médias exercer librement leurs activités en RDC.

    Le Partenariat pour la Protection Intégrée indique que cette activité entre dans le cadre de son projet d’appui à la production du feuillet de monitoring; des violations et abus des droits des défenseurs des droits humains, journalistes et médias en RDC, en période de Covid-19 ; financé par INTERNEWS Europe à travers son programme « Afia Amani Grand Lac » visant la réponse rapide contre le Covid-19.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.