Accès Humanitaire

    Le Professeur Adolphe Kilomba considère que le déploiement annoncé de la force régionale en RDC, est une « humiliation de trop » pour le pays.

    Il l’a dit dans un entretien avec Laprunellerdc.info ce samedi 2 juillet 2022 à Bukavu. Selon lui, amener la force régionale à l’Est de la RDC n’est pas un moyen idéal pour y rétablir la paix.

    Pour Adolphe Kilomba, le Gouvernement devrait tout d’abord réformer et équiper ses services de sécurité, notamment les FARDC, afin de les rendre davantage à même de neutraliser la menace rebelle dans cette partie.

    Il estime que ces troupes régionales sont également une force « de trop » en RDC, vu qu’il y a déjà la mission onusienne en RDC. Depuis fin novembre 2021, l’armée ougandaise mène également des opérations conjointes avec les FARDC au Nord-Kivu et en Ituri.

    «C’est une force de trop car nous avons déjà plus de dix mille casques bleus. Et maintenant qu’au Nord-Kivu nous avons l’armée ougandaise, on demande encore la force régionale. C’est une humiliation de trop, que ces armées reviennent toujours au pays. Le Gouvernement doit aussi reformer l’armée pour la rendre davantage forte et équipée, pour qu’elle soit une armée dissuasive,» nous dit-il.

    Lire aussi RDC: «les troupes de la Force Régionale de l’EAC ne sont pas les bienvenues sur le sol congolais» (Société Civile)

    Une justice transitionnelle «crédible»

    Ce Professeur d’universités rappelle également que les armées de certains pays qui composeront cette force régionale sont accusées de massacres, pillages des ressources naturelles, ainsi que des « graves » violations des droits humains.

    Le Prof. Adolphe Kilomba estime que la justice transitionnelle est la seule solution aux multiples conflits armés qui sévissent à l’Est du pays.

    «Le moyen idéal pour rétablir la paix en RDC c’est ce qu’on appelle la justice transitionnelle. On ne peut pas passer sous silence autant de tueries dans ce pays, et ne pas considérer les conséquences subies par la population victime. L’impunité ne peut pas être une façon de gouverner une société. Il faudra sanctionner les auteurs de ces crime et massacres, et en suite réparer les gens qui ont perdu les leurs. Il faut qu’ils aient la garantie de non répétition. Toutes les conditions pour être recrutée doivent être remplies. Il n’y a qu’un processus de justice transitionnelle crédible qui peut permettre à ce pays de devenir un espace de paix et de tranquillité pour y vivre,» déclare-t-il.

    Signalons qu’à l’issue du 3ème Conclave des Chefs d’État de 7 pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) tenu le 20 juin dernier à Nairobi, et consacré à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, il a été décidé du déploiement incessant de la force régionale en RDC. Celle-ci devra travailler pour le rétablissement de la sécurité, en coopération avec l’armée et les autorités congolaises, ainsi que le retour de la paix. La force régionale devra également coopérer dans la mise en œuvre du processus de désarmement et de démobilisation.

    Lydia Babone

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.