Accès Humanitaire

    Francine Muyumba, sénatrice congolaise et présidente de la Commission des relations extérieures du Sénat congolais; s’est de nouveau exprimée sur le feuilleton de Vincent Karega, actuel ambassadeur du Rwanda en RDC.

    Cette sénatrice qui n’a pas mâché les mots sur ce qu’elle qualifie aussi d’esprit «négationniste» de Vincent Karega; pense qu’il devrait immédiatement quitter la RDC, pour avoir commis «une faute grave».

    « Alors que l’ambassadeur du Rwanda en RDC, reçu par le Président de la République, avait déclaré aux médias ne pas avoir échangé avec le Président Félix Tshisekedi sur le débat suscité par son tweet négationniste; le porte-parole du Gouvernement relate une version différente. Sommes-nous encore dans les effets de manches? Si le porte-parole du gouvernement dit vrai; comment peut-on encore accepter la présence de l’ambassadeur du Rwanda sur le sol congolais? Il a commis une faute grave. Cela devrait être dénoncé clairement par les autorités congolaises. » a déclaré Francine Muyumba.

    Elle ajoute: «au besoin, il devrait quitter le territoire national; et être remplacé par un autre diplomate de son pays; moins arrogant et respectueux de la nation congolaise.»

    Lire aussi “Les mesures qui seront prises seront proportionnelles aux agissements de cet ambassadeur” (Jolino Makelele sur Vincent Karega)

    Pour rappel, l’ambassadeur du Rwanda en RDC s’est récemment opposé à la proposition du Prix Nobel Dénis Mukwege; sur la création d’une juridiction internationale pour statuer sur les massacres en RDC; notamment celui de Kasika au Sud-Kivu en 1998; dans lequel les militaires rwandais seraient impliqués.

    Quelques jours après, des militants de plusieurs mouvements citoyens, notamment la LUCHA; ont manifesté devant la résidence de Vincent Karega. La police avait utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser ces activistes; qui accusent le diplomate rwandais de «révisionniste».

    David-Jolino Makelele, porte-parole du Gouvernement congolais, a indiqué ce lundi que la RDC désapprouve les récentes sorties médiatiques de Vincent Karega; sur la responsabilité éventuelle des troupes rwandaises dans les crimes commis en RDC.

    Il a indiqué que Félix Tshisekedi et Paul Kagame; évoqueront la question au mini-sommet sur le développement et la sécurité qui est prévu à Goma.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.