Accès Humanitaire

    De passage à Goma, ce mardi 06 juillet 2021, Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat a estimé que son bureau a donné une occasion au sénateur Matata Mponyo d’aller présenter ses moyens de défense devant la justice.

    Bahati Lukwebo a ce lundi 05 juillet 2021 transmis au Procureur Général, la décision du sénat portant autorisation des poursuites et levées des immunités du sénateur Matata Mponyo dans l’affaire dite d’indemnisation des anciens propriétaires des biens « Zaïrianisés».

    Lire aussi: RDC: Lukwebo livre Matata Mponyo à la justice

    Pour lui, le dossier de Matata Mponyo, n’est pas un acharnement. Il précise que toutes les dispositions du Règlement Intérieur du Sénat ont été scrupuleusement observées.

    « Nous avons appliqué justement les lois et Règlement d’Ordre Intérieur du Sénat. Ce qui est prescrit dans différents articles sur les poursuites judiciaires et la levée des immunités. Tous ces articles ont été scrupuleusement observés. Au départ, il y avait un premier dossier, qui concernait Bukangalonzo, et nous avons laissé à chaque sénateur la possibilité de s’exprimer en âme et conscience et vous avez suivi les résultats. Quelques temps après, on nous a saisi d’un autre dossier, cette fois-ci en ce qui concerne l’indemnisation des anciens propriétaires des biens « Zaïrianisés ». La justice estime qu’il y a des bénéficiaires de paiement du trésor public, qu’on n’arrive pas à retracer et donc qu’on peut considérer comme des fictifs », a expliqué Bahati Lukwebo.

    Lire aussi: Bukangalonzo: Tshisekedi qualifie de « mafia », la non levée des immunités du sénateur Matata Mponyo

    Alors que les sénateurs sont en vacances parlementaires, Lukwebo explique qu’il revenait au bureau du Sénat de décider de la levée des immunités de Matata Mponyo.

    « Comme les autres sénateurs sont en vacances, nous avons donné l’opportunité au sénateur Matata de pouvoir aller présenter ses moyens de défense ».

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.