Accès Humanitaire

    La RDC va accueillir son tout premier Salon International de l’Industrie et de l’Innovation Technologique (SIIT) au cours du mois de mai 2021; avec comme objectif le partage de toutes les opportunités que regorge le pays.

    Cette annonce est du Ministre National en charge de l’Industrie, Julien Paluku Kohongya, au cours d’une conférence de presse tenue dans la capitale congolaise (Kinshasa) vendredi 26 février 2021.

    Selon Julien Paluku, son ministère a déjà reçu le feu vert du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la tenue de cet évènement. Il explique que la réussite de cette activité va dépendre entre autre de la politique industrielle agressive au pays; en passant par l’avènement de la zone des libres échanges intercontinental africaine (ZLCAf), La GOA, Le marché chinois ainsi que le marché africain.

    « Voilà pourquoi le président de la RDC, dans son discours du 13 décembre 2019 avait décidé de subdivisé le pays en 6 espaces industriels où les zones économiques spéciales seront développées. Et nous au niveau du ministère de l’industrie nous venons d’élaborer le plan directeur d’industrialisation, c’est à dire le schéma directeur d’industrialisation de la République démocratique du Congo, ça veut dire qu’on peut menant connaître dans ces 6 espaces et quels sont les types d’industrie qu’on doit installer dans chaque espace » fait il savoir.

    Quel avantage pour la RDC ?

    À en croire le ministre, la tenue de ce salon international aura aussi comme objectif de vanter les opportunités du pays dans différents secteurs de la vie.

    « Et donc c’est pour dire qu’il est aussi possible pour notre pays puisse sortir de son isolement et d’apparaître à la face du monde comme un des grands états forts et accroitre notre budget, alors nous au niveau du ministère de l’industrie nous voulons planter l’un des jalons fondamentaux parce que faute pour nous d’avoir une politique industrielle agressive, la ZLECAf, L’AGOA et le marché chinois risquent d’être bénéfique pour les autres et donc nous voulons attirer les investisseurs ici afin que la RDC puisse se mettre au diapason des autres états du monde, » a insisté Julien Paluku.

    Si cela est fait, ce dernier estime que la RDC sera en mesure de mobiliser en elle seule près d’1 milliard de dollars américains au cours de l’année 2021. Ce salon regroupera dans la ville province de Kinshasa autour du secteur industriel; plus de 5000 personnes venant de différents coins du monde, pendant 3 jours.

    A travers le succès de ce salon, le ministre estime en outre que la RDC pourra être à mesure de conclure quelques partenariats pour la création d’une école nationale des métiers des technologies industrielles; afin que les industries qui viennent s’installer au pays y puisent une main d’œuvre congolaise

    Freddy Ruvunangiza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.