Accès Humanitaire

    Me Patient Bashombe, Coordonnateur de la Plateforme de la Société Civile DYCOD-RDC et la Synergie des Amis de valeurs de Mukwege (SAM), dit craindre des fraudes massives aux élections générales prévues en 2023, au regard des informations en sa possession.

    Dans une déclaration rendue publique, celui-ci indique que ses collègues de la Société Civile du Kongo Central, ont pu identifier seulement 22 centres d’enrôlement réels sur les 35 publiés par la CENI.

    «Les autres centres seraient des habitations des particuliers. Comprenne qui peut ! Il est important d’organiser des élections transparentes et crédibles, gages de la stabilité des institutions et de la cohésion nationale,» insiste-t-il.

    La DYCOD-RDC et la Synergie des Amis de valeurs de Mukwege (SAM) disent par ailleurs avoir suivi avec « beaucoup de satisfaction », la déclaration commune de trois personnalités sociopolitiques, à savoir Martin Fayulu, Denis Mukwege et le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege et disent soutenir son contenu.

    Lire aussi RDC : 3 potentiels Candidats à la présidentielle de 2023 exigent la recomposition « immédiate » de la CENI

    Ces structures se félicitent du rapprochement de ces trois personnalités, pour l’intérêt de la Paix et la Démocratie en République Démocratique du Congo.

    «Après la première alternance pacifique de 2018, les élections de 2023 doivent nous amener à une première alternance Démocratique,» écrit Patient Bashombe.

    S’agissant de l’agression de la RDC par le Rwanda, ces structures trouvent « anormal » que l’on accepte qu’une portion du territoire congolais « Zone Tampon » soit administrée par la Force Régionale de l’EAC à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo.

    Selon elle, l’EAC a même commencé à désigner des chefs de Dix maisons appelés les « Nyumba Kumi ». «Aucun Etat membre de l’EAC n’a, jusqu’à ce jour, condamné l’agression dont notre pays est victime. Beaucoup de questionnements et zones d’ombres sur la gestion de la crise à l’Est restent sur les lèvres des congolais,» fustigent-elles.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Bukavu : Patient Bashombe (N°121) rappelle son combat pour le « Cash power » - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.