« Il n’y aura pas d’année blanche« , rassure encore une fois le Ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Willy Bakonga était devant les sénateurs ce mercredi 1er juillet 2020. Il annonce qu’un projet de calendrier scolaire réaménagé a été élaboré.
Le ministère de l’EPST dit avoir pris des dispositions techniques nécessaires, pour que dès que la décision sera prise par le Chef de l’Etat, les cours puissent reprendre.
Il avoue tout de même que le démarrage de l’année scolaire 2020-2021, connaîtra un léger décalage.
Selon lui, le nombre de jours de classe de cette année et autres activités, seront respectées. Il ne reste que 30 jours de classe.
« Les élèves ont totalisé 150 jours de classe sur le minimum requis de 180 jours. Donc, il ne nous reste que 30 jours de cours y compris les périodes d’examens pour que l’année scolaire 2019-2020 soit clôturée. Raison pour laquelle, avec le secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus, le ministère envisage de rouvrir les élèves dans le but d’achever l’année scolaire. » a dit Willy Bakonga.
En principe, l’année scolaire démarrée le 2 septembre 2019, devrait se clôturer ce 2 juillet 2020. Le 19 mars dernier, le Chef de l’état congolais avait décidé de la suspension des enseignements scolaires et universitaires, pour éviter la propagation du Coronavirus.
Museza Cikuru