RDC : ouverture de la 8ème conférence des Scouts à Goma

Scouts
des Scouts membres de la FESCO

La fédération des Scouts de la République Démocratique du Congo (FESCO) organise sa 8ème Conférence à Goma, sous le thème : « Tous ensemble pour l’innovation de la FESCO ». L’ouverture solennelle a eu lieu ce lundi 20 septembre dans la salle de l’hôtel Kivu Dream dans la capitale de la province du Nord-Kivu.

Dans son mot, le Commissaire provincial de l’Association des Scouts du Nord-Kivu, Paluku Kakombi Condor, a rappelé les atrocités qui se passent dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon lui, 22 scouts ont été tués par les ADF alors qu’ils étaient dans un campement en février 2020.

Le Commissaire général des Scouts de la RDC, Gilbert Mussumba, a de sa part fait savoir que le nombre de scouts ne fait qu’augmenter. Il est passé de 46.000 jeunes scouts (12 à 25 ans) en 2015, à 169.000 en 2021.

Cette croissance a fait, dit-il, que la RDC soit plébiscitée parmi les 5 premiers meilleurs pays du monde, par le Bureau mondial des Scouts.

Cette 8ème conférence va ainsi permettre aux Scouts de continuer à exercer dans le professionnalisme, mais aussi améliorer certaines structures, pour entrer dans le segment de la population cible où le scoutisme n’existe pas, notamment dans des écoles et la population jeune nécessiteuse.

«Cela va faire du scoutisme comme un moyen qui va  permettre aux jeunes d’être actifs dans le changement positif de leur communauté,» a dit Gilbert Mussumba.

Ces assises de 5 jours réuniront les participants venus de tous les 4 coins du pays, en vue de leur permettre d’élaborer un projet du développement pour la croissance de ce mouvement.

Mais aussi élire une nouvelle équipe sur le plan national, faire des travaux en commissions pour planifier les trois ans prochains, et apporter un don aux sinistrés d’éruption volcanique de Goma.

Signalons qu’un peu plus tôt avant l’ouverture de la 8ème conférence, la FESCO a aussi organisé le troisième Forum National des jeunes Scouts pendant deux jours, et qui s’est clôturé le 18 septembre 2021 à Goma, sous le thème : « l’innovation managériale de la FESCO ».

Djunga Bora Rémy

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.