RDC-Ouganda: Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni ont lancé les travaux de construction de 228km de routes au Nord-Kivu

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi, et son homologue Ougandais Yoweri Museveni, ont procédé ce mercredi 16 juin 2021 à Kasindi, au lancement des travaux de construction pour la modernisation des routes Mpondwe/Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma au Nord-Kivu.

C’est autour de 14 heures que le cortège du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi  fait son entrée à Kasindi; bravant ainsi la peur sur le tronçon Beni-Kasindi, où des attaques récurrentes des rebelles ADF sont très souvent enregistrées.

Avant de s’adresser à la population locale qui l’attendait dès les premières heures, le Président congolais s’est d’abord rendu à Mpondwe; localité ougandaise frontalière de la RDC, pour un tête-à-tête avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni.

C’est après deux heures d’échanges au tour des questions sécuritaires, socio-économiques et d’autres d’intérêt capital entre les deux pays; que le président Félix Tshisekedi est revenu à Kasindi, où il a accueilli son homologue ougandais.

Les deux délégations se sont ensuite adressées aux habitants. Dans son discours de quelques minutes le président congolais est revenu sur l’importance de cette route qui sera asphaltée. Selon lui, ce projet va accroître les activités économiques mais aussi permettra de lutter contre l’insécurité dans la région de Beni.

«Ce noble projet de construction de ces routes est l’œuvre du Président Yoweri Museveni Kaguta ici présent. Depuis qu’il m’avait fait part de ce projet, j’ai immédiatement embrayé dessus parce que j’étais très heureux de partager avec lui cette vision. Je sais que c’est un projet qui, lorsqu’il se réalisera, va accroître les échanges entre nos deux pays; mais également les activités économiques, et lutter contre l’insécurité,» a dit Félix Tshisekedi.

Prenant la parole le président Ougandais Yoweri Museveni, a salué la rénovation de ce tronçon qui permettra selon lui, que les échanges des produits commerciaux atteignent les grandes villes de deux nations. Le président Museveni a par ailleurs reconnu au président Félix Tshisekedi l’esprit de positivité dans la recherche de la paix entre les deux pays.

Après leur adresse aux habitants, les deux présidents ont à tour de rôle procédé à la pose de la première pierre; pour l’asphaltage de cette route qui ira de Mpondwe/Kasindi-Beni pour la première phase, Beni-Butembo pour la deuxième, et et Bunagana-Rutshuru-Goma, pour la troisième phase.

Image

Voici les trois axes routiers à construire ou à moderniser dans le projet inauguré ce mercredi :

  1. Kasindi – Beni : 85 km
  2. Beni- Butembo : 54 km
  3. Bunagana – Goma: 89 km.
Ce vaste projet routier est un Partenariat public privé, au sein duquel la répartition des parts dans le financement s’effectue de la manière suivante :
  1. DOTT Service Limited [entreprise indienne basée en Ouganda]: 60 %
  2. Gouvernement ougandais : 20 %
  3. Gouvernement congolais : 20 %.

C’est en début de la soirée que le cortège du chef de l’État congolais est rentré à Beni, sous les acclamations de la population. Il était accompagné des membres des Gouvernements central et provincial, des députés nationaux et provinciaux, ainsi que plusieurs autres autorités militaires.

Roger Kambale, à Kasindi

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.