Accès Humanitaire

    Le député provincial du Nord-Kivu Promesse Matofali soutient un éventuel dialogue entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda pour calmer la tension qui existe depuis quelques jours entre les deux États.

    L’élu de la ville de Butembo l’a fait savoir mardi 31 mai 2022 devant la presse. Celui-ci dit saluer l’option envisagée par l’Union africaine pour rapprocher les présidents Félix Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame sur la restauration de la paix à l’Est de la RDC.

    Il estime que la RDC devrait organiser son armée et son système défensif pour montrer la puissance.

    «Je suis tout à fait d’accord qu’il y ait un dialogue entre les pays par ce que nous serons toujours voisins du Rwanda. Quoi qu’il en soit la RDC et le Rwanda sont des voisins. C’est pour cela qu’au lieu de chaque fois faire des négociations avec le M23 alors que nous savons que le problème se trouve et au Rwanda et en Ouganda, je pense qu’il est important qu’on puisse parler entre États. Mais aussi, nous devons nous organiser, nous devons imposer notre force. Nous sommes un grand pays. On doit s’organiser que ça soit au niveau de la sécurité, au niveau de la défense pour imposer notre force. Voilà pourquoi nous croyons qu’il faudra que nous ayons un leadership fort à la tête de ce pays et dans toutes les institutions pour arriver à faire respecter notre pays,» a indiqué Promesse Matofali.

    En outre, Promesse Matofali propose au Gouvernement congolais de « doter des armes à la population des régions de Beni et de l’Ituri » pour assurer une légitimité défense afin de faire face à l’insécurité dans cette partie du territoire national. Pour lui, il s’agit de l’une des meilleures solutions pour résoudre tant soit peu cette crise sécuritaire.

    Lire aussi Tribune : De la culture du silence à la conduite réactive du Congo (Jean-Bosco Muhemeri)

    Signalons qu’après les récentes attaques du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo près de la ville de Goma, il s’observe une tension entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa a mis en garde le pouvoir de Kigali, pour son probable soutien aux rebelles du M23, en vue de la déstabiliser de l’Est de la RDC.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.