Accès Humanitaire

    Le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba déclare avoir été surpris, quand il avait suivi le président Félix Tshisekedi décréter l’état d’urgence.

    Selon Thambwe Mwamba, qui répondait aux questions de nos confrères de Top Congo FM, c’était juste pour éviter la crise institutionnelle qu’ils s’étaient tus avec sa collègue de l’Assemblée nationale.

    Pour Thambwe Mwamba, cette mesure n’avait pas respecté la constitution.

    «Nous avons été informés de l’ensemble des mesures que le président voulait prendre face à la pandémie et nous avons considéré que ces mesures là, il pourrait les prendre. Lorsque nous avons appris que finalement il a décrété l’état d’urgence sanitaire, nous avons été un peu surpris,» a-t-il déclaré.

    A cet effet, le président du sénat estime qu’il est alors impossible de poursuivre cette voie là. Il faut vite remettre l’ordre institutionnel.

    «Nous voulons que la suite des événements puissent se faire conformément à la constitution.  Ceci est une état d’urgence de fait mais pas de droit. Le président ne prorogera pas cet état d’urgence sil n’a pas le point de vue du parlement» a-t-il rappelé.

    Le président de la chambre haute du parlement dit qu’il veut que pour la suite, il faut que le parlement joue pleinement son rôle.

    Nous allons demander aux députés de prendre acte de l’État d’urgence depuis le 24 mars. 

    Par ailleurs, Thambwe Mwamba a rappelé que le congrès n’a pas besoin de l’accord du président pour se réunir. La constitution a bien réglé toutes ces questions. 

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.