Accès Humanitaire

    Ce 3 juin 2020, cela fait exactement une année depuis que Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a été nommé comme Président du conseil d’administration (PCA) de la société nationale de chemin de fer (SNCC) par le chef de l’État. Malgré cela, il n’a jamais été notifié jusqu’à ce jour.

    Nommé par ordonnance présidentielle depuis le 3 juin 2019,  Kyungu Wa Kulwabza reste toujours bloqué et ne peut exercer ses fonctions. 

    Des sources concordantes ont accusé le FCC d’être derrière cette manœuvre car, semble-t-il, ils auraient des cadavres dans le placard et qu’ils ne voudraient pas laisser à à la portée de n’importe qui.

    Vous vous souviendrez qu’en ce temps, la ministre du portefeuille, chargée de notifier les nouveaux mandataires de leur nomination, était du PPRD et serait à la base de tout blocage.

    Kyungu Wa Kumwanza quant à lui, a continué à croire à pouvoir exercer ses nouvelles fonctions malgré le temps pris pour qu’il soit notifié. Il avait attribué ce retard aux formalités d’usage.

    Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait procédé le 3 juin 2019 à des nominations à la tête de la Gécamines et de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). 

    Ainsi, Gabriel Kyungu Wa Ku Mwanza avait été nommé président du Conseil d’administration (PCA) de la SNCC.

    Après avoir refusé de s’inscrire dans la logique du « combat pour la vérité des urnes » , celui que l’on surnomme « Baba wa Katanga » avait ouvertement déclaré qu’il ne fera pas l’opposition contre « son fils », Félix Tshisekedi, devenu président de la République.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.