Accès Humanitaire

    Le ministre de la défense, Ngoy Mukena, est visé par une motion de défiance initiée par des députés de l’est de la République.

    Selon les iniciateurs de la dite motion, Ngoy Mukena n’a pas apporté de solution à la crise sécuritaire persistante dans cette partie du pays.

    La pétition est dans la phase de collecte des signatures et sera déposée a bureau de l’assemblée nationale. Pour Grégoire Kiro cité par La Nouvelle Afrique, il faut que quelqu’un paye du point de vue politique.

    « A partir d’une initiative dans ce sens-là, je crois que le commandant suprême des FARDC l’Etat-major général et tout le gouvernement vont se rende compte que la situation ne fait qu’empirer et qu’il faut faire quelque chose », a-t-il dit.

    La province de l’Ituri est en proie à l’insécurité causée par des rebelles CODECO et ADF qui ont des centaines des morts dans moins d’un mois.

    Le Nord et le Sud-Kivu ne sont pas en reste et des cas d’attaques et tueries sont rapportés chaque jour. Des casques bleus de la Monusco ont d’ailleurs été blessés lors d’une attaque d’un groupe armée dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

    Des villages congolais sont occupés par l’armée zambienne dans le territoire de Moba en province du Tanganyika.

    Thomas Uzima

     

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.