La Police Nationale Congolaise (PNC) a arrêté ce vendredi 24 avril 2020, Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi à Kinshasa, aux environs de 12 heures. L’assaut lancé contre lui et ses hommes a duré environ une heure.
Certains de ses fidèles s’étaient déjà rendus après des coups des gaz lacrymogènes et d’autres tirs. Plusieurs blessés sont signalés tant du côté de la police que de BDM.
Les négociations entamées depuis hier dans l’après-midi, où la police avait déjà encerclé sa résidence, mais n’ont pas permis d’éviter la violence. Une ambulance a été dépêchée sur place, et des sources sur place renseignent que des morts seraient également rapportés.
Mission accomplie, it's done
— PNC (@comgenpnc) April 24, 2020
Pour rappel, accusé notamment d’atteinte à la sûreté de l’État, Ne Muanda Nsemi s’était évadé de la prison de Makala, le 17 mai 2017. Il s’était finalement présenté le 6 mai 2019 dernier, au siège du CNSA, aux côtés de Joseph Olenghankoy.
Ramené en prison puis libéré provisoirement, l’ancien député national à la tête d’un mouvement politico-religieux avait déclaré le 04 janvier 2020, qu’il est bénéficiaire d’un coup d’État divin qui mettrait fin au règne de l’actuel président de la RDC Félix Tshisekedi. Il s’était donc autoproclamé président de la “République Fédérale du Congo”.
Ces dernières semaines, dans plusieurs vidéos, il a demandé de percevoir des indemnités en tant que député ou encore la réhabilitation de ses biens qui ont été détruits pendant les différents heurts entre ses hommes et les policiers.
Le 21 avril dernier, la police a rapporté 14 morts, lors des affrontements qui ont eu lieu entre les adeptes de Nee Mwanda Nsemi et les forces de l’ordre, à Matadi au Kongo-Central.
Museza Cikuru