Accès Humanitaire

    Le Ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo a procédé ce lundi 23 mai 2022 au lancement des travaux de la 39ème session des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) dans la ville province de Kinshasa.

    Dans son allocution, le patron de l’ESU a exprimé sa joie de voir cette grande activité de l’enseignement supérieur au niveau de la sous-région s’organiser en RDC. Pour lui, cette session marque le grand retour de la RDC dans l’arène internationale sur le plan de l’enseignement supérieur et universitaire.

    « C’est avec joie que je procède ce jour, à l’ouverture officielle des travaux du comité des experts dans le cadre de la 39ème session ordinaire du conseil des ministres du CAMES qui se tient du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa. Lors de ma participation à la 38ème session ordinaire du CAMES tenue à Abidjan en juin 2021, j’avais sollicité et obtenu de mes collègues membres, que Kinshasa, en République démocratique du Congo, abrite la 39ème session. Aujourd’hui que c’est chose faite. A tous ces collègues, je réitère mes sincères remerciements pour avoir retenue et honoré ma demande », a indiqué Muhindo Nzangi Butondo.

    Pour lui, l’organisation de ces assises pour la première fois en RDC est une fierté nationale.

    « L’organisation de ces assises pour la première fois en RDC depuis notre adhésion au CAMES en avril 2011 est une fierté nationale et surtout un témoignage d’engagement pour mon pays, à contribuer à la promotion du devenir radieux de notre organisation intergouvernementale », a-t-il ajouté.

    Lire aussi Afrique: la RDC va accueillir la 39ème session du CAMES

    Jeudi 26 mai prochain le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde va procéder à l’ouverture solennelle de ces assises. Au moins 18 ministres de pays membres du CAMES sont attendus à Kinshasa.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.