Accès Humanitaire

    L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) annonce qu’elle suspendra toutes ses activités « non urgentes » la journée de mercredi 23 mars prochain, pour protester contre l’insécurité et l’impunité des violences contre son personnel, qui entravent l’assistance humanitaire aux populations civiles dans le besoin, notamment à l’Est du pays.

    Dans un communiqué rendu public ce lundi 21 mars 2022, l’organisation indique que cette journée vise à exprimer son inquiétude, en signe de solidarité avec son personnel, et les populations touchées par le conflit armé.

    «Dans l’ensemble de la RDC, les équipes de MSF peuvent témoigner de violations similaires à l’encontre des équipes humanitaires et médicales. Pour exprimer notre inquiétude et en signe de solidarité avec nos collègues et les populations touchées, tout le personnel MSF en RDC protestera la journée du mercredi 23 mars 2022. L’ensemble des activités de l’organisation seront ainsi suspendues le temps d’une journée, à l’exception des activités médicales pour les cas critiques,» indique MSF.

    Selon cette organisation, cette suspension des activités non urgentes pendant un jour, est motivée par le fait que le 28 octobre dernier, une équipe de MSF Suisse du Projet Nizi-Bambu a été attaquée par des individus non identifiés. Mais malgré sa demande aux autorités qu’une enquête soit diligentée, celle-ci n’a jamais été réalisée.

    Devant cette situation, MSF a décidé de mettre fin à son intervention dans cette région. “Nous sommes inquiets face aux nombreuses attaques et aux pillages des structures sanitaires. Nous sommes profondément troublés par le climat d’impunité qui règne aujourd’hui dans cette partie de la RDC”, a déclaré Jérome Alin, chef de mission MSF en RDC.

    Pour rappel, MSF avait démarré ses activités à Nizi et Bambou en juin 2018, fournissant des soins médicaux aux 471 000 personnes touchées par des années de conflit. Son assistance était focalisée sur la santé pédiatrique et la prise en charge de la malnutrition. MSF a également mis en place des dispositifs d’approvisionnement en eau potable, des latrines et des douches pour les personnes déplacées.  

    Actuellement en Ituri, MSF soutient deux hôpitaux généraux de référence (HGR), douze centres de santé, trois postes de santé et 32 sites de soins de santé communautaire à Drodro et Angumu, en collaboration avec le ministère de la Santé. L’organisation y traite les maladies pédiatriques, la malnutrition, le paludisme, les blessures issues de violences sexuelles ainsi que la santé mentale.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.