Accès Humanitaire

    Le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a annoncé ce vendredi 16 décembre 2022 qu’il quitte l’union sacrée de la nation, initiée par le Président Félix Tshisekedi.

    Lors d’une interview accordée à France 24 et RFI, l’ancien Gouverneur du Katanga a également annoncé qu’il sera candidat à la présidentielle de 2023.

    Moïse Katumbi, qui fustige l’insécurité et la gouvernance actuelle, affirme qu’il a tout un programme pour relever les différents maux qui bloquent le décollage de la RDC jusqu’à maintenant.

    «Comme la situation continue à être chaotique, je dois sauver un peuple en danger. Et je serai candidat en 2023. J’ai une vision pour mon pays, j’ai un bilan quand j’étais Gouverneur et j’ai de l’expertise aussi. Je serai un Président qui ne pleure pas, qui va trouver des solutions pour son pays. J’ai un programme, je vais créer des emplois, il y a des infrastructures à refaire, il y a le tourisme, on doit aussi reconstruire notre armée. J’ai tout un programme,» déclare-t-il.

    Pour Moïse Katumbi, le bilan du régime actuel est « chaotique ».

    «Je suis allé à l’union sacrée depuis 2 ans. Le Président Tshisekedi avait fait appel à moi et à mon parti pour le rejoindre. Mais le bilan est chaotique. J’ai donné des conseils en interne, j’ai écrit au Président de la République, j’avais aussi donné un cahier des charges quand j’ai accepté de rejoindre l’union sacrée. Mais ce cahier des charges n’a pas été considéré. L’élection de Denis Kadima a été contestée par tout le monde. Mais le plus important pour nous c’est l’unité et l’avenir de notre pays. Oublions le passé et voyons l’avenir. J’espère que Kadima sera à la hauteur pour nous donner des bonnes élections. C’est vrai ça va être très difficile, mais il reste une année. Si on a la volonté, de changer les choses, ils doivent la démontrer,» affirme Katumbi.

    Il dit avoir écrit à plusieurs reprises au Président Tshisekedi, notamment en ce qui concerne l’insécurité dans l’Est du pays, mais celui-ci n’a pas vraiment tenu compte de ses recommandations.

    « Je condamne fermement cette agression du M23. Que ce soit le Rwanda, le Burundi ou l’Ouganda, je ne serai jamais d’accord que les pays voisins puissent aider les rebelles dans notre pays. C’est une guerre injuste. Le M23 doit partir. Vous savez, moi, je ne suis pas quelqu’un qui pleure. C’est depuis 1998 que nous sommes entrain de condamner les autres pays voisins. Il faudrait qu’on cesse de pleurer et qu’on puisse agir. Que nous puissions motiver notre armée. Nous avons une très bonne armée, qui avait même débouté le M23 » indique-t-il.

    Celui-ci dit ne pas craindre que certains cadres de son parti, qui sont notamment dans le Gouvernement, puissent quitter son parti pour conserver leurs postes. « C’est ça la démocratie. Certains peuvent partir, mais d’autres vont venir, » rassure-t-il.

    Moïse Katumbi annonce un congrès de son parti, à partir de lundi 19 décembre prochain à Lubumbashi, qui pourra avaliser sa candidature, et envisager avec quelles formations politiques son parti, Ensemble pour la République, peut éventuellement se rallier afin de remporter les prochaines élections prévues en décembre 2023.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.