Accès Humanitaire

    Un mécanisme de socialisation démocratique et participative des citoyens, dénommé « Quinzaine Citoyenne de la Société Civile », vient d’être mis sur pied en RDC, en vue d’influencer les politiques et les programmes du pouvoir public.

    Ce mécanisme a été initié par la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC), en collaboration avec d’autres forces sociales nationales de la RDC.

    Il a pour objectif de promouvoir le débat citoyen et la participation de toutes les couches de la population, par un « processus de formation de l’opinion et de la volonté publique », en vue d’ouvrir des voies efficaces de production, de rassemblement et d’articulation de valeurs communautaires et intérêts sociaux, gage de la construction de la cohésion sociale.

    Cette «Quinzaine Citoyenne de la Société Civile » est donc un espace d’échange citoyen bi-hebdomadaire, d’analyse du contexte général, d’observation et du contrôle de l’action du pouvoir public, et de participation des organisations et acteurs de la Société Civile dans la construction de la démocratie et du développement

    Dans un communiqué signé par une trentaine d’organisations, ces dernières soutiennent que ce mécanisme permettra aux organisations de la Société Civile de réaliser plusieurs activités, entre autres :

    -Se retrouver tous le 1er et 3ème mardi du mois en vue d’analyser de manière objective et non partisane la situation sociale, politique, sécuritaire, économique, environnementale.

    -Analyser, suivre et évaluer la mise en œuvre des résolutions contenues dans les comptes rendus des conseils des ministres.

    -Suivre et évaluer la mise en œuvre du programme du gouvernement.

    -Définir les stratégies des plaidoyers et procéder à des restitutions.

    -Obtenir la redevabilité des responsables étatiques.

    -Rendre publiques des déclarations et assurer la formation des nouveaux acteurs de la Société Civile.

    Les signataires invitent les organisations de la Société Civile de la RDC, non affiliées aux partis et regroupements politiques, de se joindre à eux afin de participer dans cet exercice citoyen, pour jouer « correctement et véritablement » le rôle de chien de garde, et exiger la prise en compte des désidératas du peuple.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.