C‘est une image de Vital Kamerhe devenue de plus en plus rare. C’est celle de l’ancien Directeur de Cabinet du Président actuel Félix Tshisekedi dans une structure sanitaire posant aux côtés de Sébastien Muyengo, l’évêque d’Uvira qui est venu rendre visite à Kamerhe; ce mercredi 3 mars 2021.
Selon un bref compte rendu de l’abbé Eric Basomwa, chancelier du Diocèse d’Uvira, la visite de Mgr Muyengo à Kamerhe a eu lieu aux Cliniques Nganda de Kinshasa.
« Heureux de cette visite surprise, l’élu de Bukavu a mis l’Evêque au courant de toute sa situation, surtout celle de sa santé, espérant être évacué incessamment en Europe pour des soins appropriés », lit-on dans ce texte.
Quant à l’Evêque, il lui a exprimé sa sympathie et sa compassion, en l’exhortant à ne pas perdre la foi et l’espérance.
La prison comme les ennuis de santé qui s’en suivent, lui a dit l’Evêque, constituent des épreuves qui, assumées, peuvent nous faire mûrir humainement, spirituellement, moralement…
« Pour les politiciens, la prison a souvent été une grande école de la vie politique, comme en ont fait l’expérience Nelson Mandela et beaucoup d’autres. Il ne faut donc pas perdre la foi et l’espérance. Tant que la nuit dure, le jour, le soleil, se lèvera », écrit-il.
Lire aussi: L’abbé Kabazane écrit à V. Kamerhe: « Joyeux anniversaire en prison : Non, je ne mourrai pas je vivrai » (PS 118,17)
Cette visite surprise du prélat catholique survient alors que les partisans de Vital Kamerhe ne cessent de réclamer que leur leader soit évacué à l’étranger pour des soins appropriés, espérant au passage son acquittement dans le procès en appel pour détournement présumé des fonds destinés au programme présidentiel d’urgence. Il avait été condamné à 20 ans des travaux forcés au premier degré.
Dans son camp comme dans les camps de certains adversaires, sa culpabilité n’a jamais été prouvée.
Abiud Olinde
Un commentaire
Nous avons besoin de lui voir dans ses droits