Accès Humanitaire

    En cette période où le monde entier se bat contre la pandémie du Coronavirus (COVID19); en RDC dans les villes de Bukavu et Goma, Mercy Corps, à travers son programme intégré « IMAGINE » poursuit ses travaux de constructions des infrastructures à grande envergure en vue de desservir en eau potable 1,5 millions de personnes. L’accès à l’eau est crucial pour le lavage de mains pour arrêter la propagation du Coronavirus.

    Déjà le réservoir de Nyantende à Bukavu est connecté au réseau de Panzi, et cela permet à une partie de la population du quartier Panzi d’avoir accès à l’eau potable. A Goma, environs 300, 000 personnes ont accès à l’eau potable par jour grâce à 53 bornes fontaines construites par Mercy Corps en 2014 dans son programme I-Wash (Improved Water Hygiene and Sanitation). 

    Opérationnel à Bukavu et Goma, IMAGINE est financé par la Coopération Britannique (DFID), à hauteur de 36 millions de livres sterling; pour réduire le taux de mortalité et de morbidité des enfants de moins de cinq ans dû aux maladies d’origine hydrique en améliorant le service d’accès à l’eau potable, la fourniture des services publiques de l’eau ; la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l’eau et la Promotion de comportement d’hygiène en matière de santé. 

    «Je suis fière de l’impact positif que le programme IMAGINE a déjà sur la vie des membres des communautés de Majengo, Mabanga Nord, Katoyi, Kasika et le Groupement de Munigi en ville de Goma. Avec une réduction de temps de collecte de l’eau de 35% depuis 2018 pour les consommateurs, et un prix réduit de 35% par rapport au marché informel, cette approche contribue au développement durable de la RDC”, explique Whitney Elmer Directrice Nationale de Mercy Corps en RD Congo.

    Quelques réalisations d’IMAGINE à ces jours

    A Goma

    En 2019, IMAGINE a été fortement impliqué dans la lutte contre l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) au Nord-Kivu en appuyant les zones de santé dans les activités des communications et sensibilisations de masse. Plus de 6 000 femmes volontaires formées par Mercy Corps pour relayer les messages de sensibilisation et de prévention contre la Maladie à Virus Ebola; 

    Dans ce même sens, IMAGINE a facilité le premier partenariat public-privé dans le secteur de l’eau en RDC, qui améliore la disponibilité et l’accessibilité de l’eau potable pour la population Congolaise sur le long terme ; La nouvelle loi sur l’eau “Loi n° 15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau” a facilité l’établissement de la société Congolaise Congo Maji en 2018 sous le programme IMAGINE, pour assurer la gestion pérenne et équitable des infrastructures. Congo Maji est rentrée en contrat avec la REGIDESO et le Gouvernement Provincial pour la gestion des Bornes Fontaines dans la ville de Goma d’une manière alignée avec la loi et les principes de bonne gouvernance. 

    – Congo Maji fournit au moins 50 000 bidons par jour à la population de Goma, et jusqu’à présent la satisfaction des clients a doublé pour atteindre 90 %. 

    – Depuis fin 2018, Mercy Corps avec la Regideso ont entamé les travaux de construction des infrastructures d’eau en vue d’améliorer les systèmes d’approvisionnement en eau potable de la population.

    Bushara
    Réservoir de Bushara à Goma

    A Goma, deux réservoirs chacun de 5000 m3, dont l’un à Bushara qui sera fini en mi-2020 et l’autre à Mont Goma qui sera fini en fin- 2020, avec une nouvelle station de pompage pour le Lac Kivu 1 vont aider le Gouvernement Congolais à améliorer la desserte en eau pour la ville. 

    Réservoir Mont Goma
    Réservoir du Mont Goma

    A Bukavu:

    L’organisation procède à la réhabilitation et à l’extension du réseau d’eau de la Regideso dans la ville ; – La réhabilitation de la station de traitement d’eau de Murhundu ainsi que ses conduites de transmission d’eau dans la ville, – Finalisation des constructions du réseau de distribution d’eau dans le quartier Panzi 

    Station-Murhundu
    Station de Murhundu

    A la fin du programme 

    Environs 1,5 millions de personnes auront accès à l’eau potable (750 000 à Goma et 750 000 à Bukavu) ; – Au moins 90 bornes fontaines seront opérationnelles à Goma et encore d’autres à Bukavu ; – Un système de gestion et d’accès à l’eau basé sur la pérennité des ouvrages sera mis en place ; et, ces ouvrages d’infrastructure d’eau seront remis aux gouvernements provinciaux de deux villes. 

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.