Accès Humanitaire

    Ancien Bâtonnier, l’avocat Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba est décédé de suite d’une maladie. En tout cas c’est ce que confirment plusieurs sources à Laprunellerdc.info.

    Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Joseph Mukendi était le champion de plusieurs procès impliquant des hommes politiques et/ou des défenseurs des droits de l’homme. 

    « L’avocat qui paralysait les cours et faisait trembler les juges. Un fin procédurier et champion des exceptions, Maître Mukendi range le dossier de sa vie. Lui qui a été dans le plus grand procès de ces 20 dernières années en RDC » écrit un internaute qui publie sa photo avec des dossiers du procès Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

    Qui était Jean-Joseph Mukendi

    Docteur en Droit de l’Université de Liège,  Me Mukendi est jusqu’en 2008, secrétaire exécutif de l’Institut international des droits de l’homme et de la paix, une association a but non lucratif qui a pour objet de promouvoir les droits de l’Homme, le droit international humanitaire et le règlement pacifique des différends.

    De février  1971 à février 2019,  Jean-Joseph Mukendi est avocat au Barreau de Kinshasa alors qu’entre octobre 1982 et août 1985, il est Bâtonnier de l’Ordre des Avocats.

    De février  1971 à février 2019,  Jean-Joseph Mukendi est avocat au Barreau de Kinshasa alors qu’entre octobre 1982 et août 1985, il est Bâtonnier de l’Ordre des Avocats.

    Entre avril 2010 jusqu’en février 2019, il est Vice-Président du Bureau des Consultations Gratuites du Barreau près la Cour Suprême de Justice.

    Il sera élu député national sur la liste UDPS/Tshisekedi à MbujiMayi.

    Député national, le bâtonnier était jusque-là le Doyen du Collectif des avocats de la famille Tshisekedi et avocat près la Cour de Cassation

    Hommages à une icône

    Sur internet, les hommages n’ont pas traîné pour loué les qualités d’un avocat de haute facture en RDC. 

    Jean-Claude Katende, de l’ASADDHO salue par exemple la contribution de Me Mukendi à la consolidation d’un État de droit au Congo. « Sa mort est une grande perte » écrit-il.

    « Hommage au Bâtonnier Jean Joseph Mukendi wa Mulumba qui s’est distingué dans son métier et a fait notre fierté. Un homme de parole, de principe et d’intégrité. Un baobab qui s’écroule après avoir inspiré la jeunesse pour laquelle il continuera à servir de modèle. Paix à son âme! » écrit Noël Tshiani.

    « Je suis très attristé par la disparition de Me Jean Joseph Mukendi Ex bâtonnier, éminent avocat, figure de proue de l’UDPS, compagnon du Feu Étienne TSHISEKEDI, député nationale. Tu as été un père pour moi. Mes condoléances à sa famille biologique et politique » écrit l’activiste Carbone Beni.

    Honneur-David Safari

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.