Accès Humanitaire

    Martin Fayulu et son parti, l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) font leur adhésion à l’Agenda Citoyen, lancé le 9 juillet dernier par le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), pour notamment exiger des élections apaisées et consensuelles en 2023.

    L’ECIDé l’a fait savoir à travers un communiqué signé ce mardi 13 juillet 2021 par Devos Kitoko, son Secrétaire général.

    Dans ce communiqué, ce parti politique réaffirme sa détermination à poursuivre « sans relâche » son combat pour un consensus autour des réformes institutionnelles, en vue d’assurer le caractère apaisé et la crédibilité des futures élections.

    « L’ECIDé et ses membres se tiennent donc prêts à prendre part à toutes les activités qui seront organisées dans ce cadre, en vue de sauver la démocratie fixée dans l’ordre constitutionnel de notre pays, » écrit-il.

    Il faut dire que l’Agenda Citoyen lancé par la Lucha a été adressé à toutes les forces vives de la nation pour se mobiliser en faveur du respect de la constitution; la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI); et l’organisation des élections libres, transparentes, démocratiques et crédibles en 2023.

    Cette campagne est articulée autour de quatre piliers, entre autres le respect de la constitution en « mettant fin à l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et la caporalisation des institutions parlementaires au niveau national et provincial» ; l’organisation dans les délais, des élections libres, inclusives, crédibles et transparentes avec une CENI « fortement dépolitisée et indépendante et en réintroduisant le deuxième tour des élections présidentielles » ; résoudre durablement la crise sécuritaire dans l’est de la RDC ;  et mettre en place un programme d’assistance et d’accompagnement des victimes, mais aussi l’instauration d’un mécanisme de justice.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.