« Ces résultats n’ont rien à voir avec la vérité des urnes. » Voilà ce que l’on peut lire sur la déclaration d’après élections de la coalition Lamuka signée par Martin Fayulu candidat malheureux des élections du 30 décembre et posté sur son compte twitter.
Fayulu conteste les résultats rendus publics par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ce 10 janvier. Selon lui «cette proclamation est le fruit de résultats trafiqués, inventés et fabriqués de toutes pièces dans les officines obscures du Front Commun pour le Congo (FCC) ».
Tout en saluant le patriotisme du peuple congolais, le candidat de Lamuka lui demande de dire non à ce que lui qualifie de « mensonge de Monsieur Nangaa, de tripatouillages des résultats et de Hold-UP électoral ». Il appelle les Nations Unies, à l’Union Africaine, à la SADEC et au CIRGL de « soutenir le peuple congolais pour rétablir la vérité des urnes au nom de la solidarité entre peuples ».
Rappelons que Martin Fayulu était placé en deuxième position avec 35,4% des voix aux élections remportées par Félix Tshisekedi avec 38,57% selon les résultats provisoires proclamés par la CENI. Le candidat du camp présidentiel Emmanuel Shadari est placé en troisième position avec 23,8%.