RDC: l'UNC reporte sa marche de vendredi et demande à ses membres de «continuer à prier pour le rétablissement de Kamerhe»

L‘Union pour la Nation Congolaise (UNC) a décidé de reporter sa marche; initialement prévue pour le vendredi 28 août sur toute l’étendue du territoire national.

Dans un communiqué publié ce mercredi 26 août, Aimé Boji, Secrétaire Général ai; demande aux membres de ce parti de continuer à prier pour le rétablissement de Vital Kamerhe.

« La marche pacifique initialement prévue pour le vendredi 28 août 2020 est reportée à une date ultérieure. Nous vous prions de demeurer en union de prière pour le rétablissement de notre président national. » dit-il.

L’état de santé de Vital s’est brusquement détérioré le dimanche 23 août après-midi, à partir de la prison centrale de Makala, où il est incarcéré. Il a été vite évacué vers le Centre Nganda pour des soins appropriés.

Lire aussi La Souffrance vicariale de Vital Kamerhe (Tribune de l’Abbé Kabazane)

Celui-ci a été condamné le 20 juin dernier à 20 ans de prison, pour détournement présumé des fonds alloués au programme d’urgence du chef de l’Etat. Ce, après plus de 2 mois passés à Makala, après y avoir été placé en détention provisoire depuis le 8 avril 2020.

La défense du président de l’UNC qui continue à soutenir que le dossier est bel et bien vide; a interjeté appel auprès de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Depuis la détention de Kamerhe; plusieurs manifestations ont été organisées à Kinshasa et en provinces pour exiger sa libération. A Bukavu, les militants avaient présenté un mémorandum sollicitant “l’implication du président de la République”; afin que son directeur de cabinet “bénéficie d’un procès équitable” en appel. L’UNC continue de dénoncer un procès politique et l’acharnement contre Vital Kamerhe.

Museza Cikuru

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement