La PrunelleRDC
  • Accueil
  • Politique
  • Sécurité
  • Env. & Santé
    • Environnement
    • Santé
  • Femme
  • Société & Culture
    • Société
      • Economie
      • Justice & Droits humains
      • Education
    • Culture
  • Portrait & Tribune
    • Portrait
    • Tribune
  • Sports
  • Nobel 2018

Sousrcrire à notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles .

Tendance

Goma : plus de 20 maisons parties en fumée dans 48 heures

30 juin 2022

Sud-Kivu : fin de la session ordinaire de mars, une session extraordinaire annoncée

30 juin 2022

Célébration 30 juin 2022 : l’Hôtel de Ville de Kinshasa fixe les modalités pratiques

30 juin 2022
Facebook Twitter Instagram
DERNIERES INFOS :
  • Goma : plus de 20 maisons parties en fumée dans 48 heures
  • Sud-Kivu : fin de la session ordinaire de mars, une session extraordinaire annoncée
  • Célébration 30 juin 2022 : l’Hôtel de Ville de Kinshasa fixe les modalités pratiques
  • Bukavu : Accountability Lab présente les résultats de la 1ère année du programme « renforcer l’intégrité en RDC » et lance la 2ème année
  • Kimbilikiti : la Société Civile de Shabunda rejette l’appel au dialogue intercommunautaire
  • Agression de la RDC via le M23 : des femmes du Sud-Kivu montent au créneau !
  • Mort de 8 écoliers à Kadutu : pour le LGD, elle est une énième démonstration de la mauvaise gouvernance
  • Fizi : au moins 6 morts dans des affrontements entre miliciens Twirwaneho et maï-maï près de Minembwe
Facebook Twitter Instagram
La PrunelleRDCLa PrunelleRDC
  • Accueil
  • Politique
  • Sécurité
  • Env. & Santé
    • Environnement
    • Santé
  • Femme
  • Société & Culture
    • Société
      • Economie
      • Justice & Droits humains
      • Education
    • Culture
  • Portrait & Tribune
    • Portrait
    • Tribune
  • Sports
  • Nobel 2018
La PrunelleRDC
Home»RDC: l’organisation PPI alerte sur les différentes violations des droits de l’homme

RDC: l’organisation PPI alerte sur les différentes violations des droits de l’homme

0
By La PrunelleRDC on 8 décembre 2018 Non classé
Partager
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Le partenariat pour la protection intégrale ”PPI” recommande au gouvernement congolais de libérer tous les défenseurs des droits humains, les militants pro démocratie et les artistes engagés, qui croupissent injustement en différentes prisons de la République Démocratique du Congo.

À travers une déclaration lue ce vendredi 07 décembre, sur l’état de lieu de la situation des défenseurs des droits de l’homme en RDC, 20 ans après l’adoption de la déclaration des nations unies sur les les défenseurs des droits de l’homme, DDH en sigle, le PPI regrette par le fait que les conditions de travail de ces derniers ne font que s’empirer.

“En République démocratique du Congo, nôtre pays , vingt ans après  l’adoption de la déclaration des nations unies sur les DDH, PPI, organisation de droits congolais à mandat régional et œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains, note non sans regret que les conditions de travail des DDH connaissent plus de régression que d’avancé en dépit de l’existence de la dite déclaration'”, renseigne cette correspondance.

PPI dit ne pas comprendre comment, les services qui devraient être appuyé suffisamment par le gouvernement, vu, qu’ils militent non seulement pour la protection des DDH mais aussi de la population en général, peinent à fonctionner dans presque toute la RDC et ses acteurs soumis aux agressions de tout genre.

“Point n’est besoin de dire que malgré l’existence de cet édit promulgué au Sud Kivu, les journalistes et les DDH ne sont pas du tout à l’abri des violences. Il en est de même de la suppression manifeste du ministère provincial de la justice et de droits humains dans cette province par le gouverneur, l’abandon totale de la division provinciale de la justice et droits humains ainsi que de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) qui peinent à fonctionner dans presque toute la république alors que c’est parmi les services qui devraient être appuyés suffisamment par le gouvernement pour mieux protéger non seulement les DDH mais aussi la population en général. En conséquence, PPI constate partout en RDC la persistance d’agressions contre les DDH, les attestations arbitraires, les menaces, les intimidations,… A ces cas s’ajoute la considération de tous les mouvements citoyens, par les autorités congolaises, comme œuvrant illégalement les jugeant de ne disposer de personnalité juridique”,  révèle la correspondance.

C’est ainsi qu’il recommande au gouvernement congolais de promouvoir les conditions favorables au travail des défenseurs des droits humains conformément aux obligations et normes régionales et internationales en matière de droits humains tout en libérant les militants pro démocratie et les artistes engagés qui croupissent injustement en prison et en favorisant le retour au pays de tous les défenseurs des droits de l’homme contraints de vivre en exile depuis plusieurs années.

PPI invite les défenseurs des droits humains à rester solidaires et pro-actifs surtout pendant le moment difficile de leur travail.

” Rester solidaire et pro-actifs en cas de difficultés qui frappent l’un ou l’autre dans le cadre de son travail. Des actions urgentes devront être planifiées en synergie et d’autres de suivi pour le besoin de la cause’‘, dit -il .

Signalons que cette déclaration est faite à l’occasion du 20 ème anniversaire de l’adoption de la déclaration des nations unies sur les défenseurs des droits de l’homme, qui sera commémoré ce dimanche 09 décembre 2018, un jour avant la commémoration du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme adoptée le 10 décembre 1948, une journée qui coïncide également avec la remise officielle du prix Nobel de la paix au tout premier congolais, le docteur Denis Mukwege, médecin directeur de l’hôpital de Panzi.

Ibag Bagenda

Partager…

  • Facebook

  • Twitter

  • Linkedin

Share. Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp
Add A Comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

Goma: le Président Tshisekedi arrive chez-lui comme sur un territoire ennemi!

6 octobre 2020Updated:6 octobre 2020

Massacres à l’Est de la RDC: pour Vincent Karega, l’AFDL, le MLC et le RCD sont des premiers responsables, le Rwanda n’a été qu’un renfort

29 août 2020Updated:29 août 2020

Union “sucrée”: la liste des politiques qui refusent de rester au chômage s’allonge

13 décembre 2020Updated:13 décembre 2020

RDC: le Gouvernement Sama Lukonde est là, voici les 56 membres

13 avril 2021Updated:13 avril 2021
Tendance
Actualités
30 juin 2022

Goma : plus de 20 maisons parties en fumée dans 48 heures

30 juin 2022

Plus de 20 maisons sont parties en fumée et plusieurs biens de valeur calcinés dans…

Sud-Kivu : fin de la session ordinaire de mars, une session extraordinaire annoncée

30 juin 2022

Célébration 30 juin 2022 : l’Hôtel de Ville de Kinshasa fixe les modalités pratiques

30 juin 2022

Bukavu : Accountability Lab présente les résultats de la 1ère année du programme « renforcer l’intégrité en RDC » et lance la 2ème année

30 juin 2022
Suivez nous
  • Facebook 16.8K
  • Twitter 5K

Sousrcrire à notre newsletter

Recevez nos derniers articles.

A PROPOS DE LA PRUNELLE RDC

Le média en ligne LaPrunelleRDC.info est un média de l’Asbl La Prunelle RDC. Il est basé à Bukavu, Sud-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo). Depuis 2017, il donné l’actualité générale de l’ancien Kivu et de la RDC avec un focus sur les questions de la Bonne Gouvernance, les Droits Humains, la Démocratie et la promotion de la femme et du Jeune.

Avec un grand réseau des correspondants à travers la RDC et l’Afrique, LaPrunelleRDC.info fait de l’information vraie et vérifiée son crédo avec une spécialité : la participation communautaire à l’information.

 

Articles Recents

Goma : plus de 20 maisons parties en fumée dans 48 heures

30 juin 2022

Sud-Kivu : fin de la session ordinaire de mars, une session extraordinaire annoncée

30 juin 2022

Célébration 30 juin 2022 : l’Hôtel de Ville de Kinshasa fixe les modalités pratiques

30 juin 2022
Les plus lus

Goma: le Président Tshisekedi arrive chez-lui comme sur un territoire ennemi!

6 octobre 2020

Massacres à l’Est de la RDC: pour Vincent Karega, l’AFDL, le MLC et le RCD sont des premiers responsables, le Rwanda n’a été qu’un renfort

29 août 2020

Union “sucrée”: la liste des politiques qui refusent de rester au chômage s’allonge

13 décembre 2020
© laprunellerdc 2022 .
  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Notre Equipe

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.