Le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) Cosmas Wilungula; et le Directeur du Parc national des Virunga, Emmanuel Demeraude, sont invité à se présenter au parquet général de Kinshasa-Gombe le 30 avril 2021; après une plainte déposée à leur charge par l’ONG «Impunité Zéro», une organisation impliquée dans la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption en RDC.
Selon Grace Tshiunza, Coordonnateur national de l’organisation, cette plainte a été déposée après avoir enquêté sur un présumé détournement des derniers publics; affecté aux riverains du Parc national des Virunga, le blanchiment des capitaux, ainsi que le financement du terrorisme dans la partie Est du pays.
« Nous ne sommes pas en train de blaguer parce qu’il s’agit bien des questions de vies humaines; des intérêts de la République qui sont sacrifiés par un groupe d’individus. Nous avons déposé une plainte devant les institutions judiciaires; et donc avons saisi le parquet Général près de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Nous sommes en train de faire confiance en notre justice; parce que nous sommes parmi les rares de ceux-là qui avons demandé la réforme des institutions judiciaires; et cela a été fait quelque temps après » fait-il savoir.
Par cette procédure, ce dernier dit amorcer une série de sensibilisation des citoyens congolais; afin d’être au courant de tout ce qui s’est passé dans cette affaire.
A en croire Tshiunza, plusieurs fonds alloués au développement des populations riveraines ont été détournés par le directeur du PNVi; qui selon lui se trouve à la tête de plusieurs entreprises attachées au parc; et dont les riverains n’en bénéficieraient même pas.
« Faisant ainsi confiance à la justice, Monsieur Emmanuel Demeraude est loin d’échapper à une peine d’emprisonnement ferme; et ça sera peut être retenu dans l’histoire du monde entier car un prince de la Belgique a été arrêté en RDC; pour violation grave des droits de l’homme » insiste-t-il.
Ce dernier dit détenir des informations en rapports avec d’autres personnes ainsi que des sociétés multinationales; qui appuieraient les troubles à l’Est du pays.
A travers cette plainte, l’ONG «Impunité zéro» estime que le peuple congolais; et plus particulièrement la population du Nord-Kivu; devra connaître des réalités au tour des violations des droits de l’homme orchestrées par les gestionnaires du PNVi; et qui est l’une des source de l’insécurité dans la zone.
Notons qu’en dépit des différentes difficultés qui guettent le Parc, ce patrimoine mondial de l’UNESCO fait face aussi à des problèmes liés au braconnage; l’exploitation de ses ressources minières, la délimitation participative qui reste un défis majeur à relever par l’ICCN; mais aussi la présence des plusieurs groupes armés locaux et étrangers au tours du PNVi qui insécurisent toujours la population riveraine. L’insécurité touche aussi les activités touristiques, plus de 200 rangers y ont été déjà abattus depuis sa création.
Dans un communiqué, le responsable du Parc National des Virunga avait déjà rejeté en bloc toutes les accusations de cette organisation.
Freddy Ruvunangiza à Goma
Un commentaire
Pingback: Trafic d’espèces sauvages protégées : Cosma Wilungula, Léonard Muamba, Augustin Ngumbi sanctionnés par les USA - La Prunelle Verte