RDC: l’Inspecteur général adjoint de la PNC en mission de contrôle au Sud-Kivu

Inspecteur général
Le Général Juvénal Bideko face à la presse. Ph. Laprunellerdc.info

L’Inspecteur général adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC), Général Juvénal Bideko, séjourne à Bukavu, en province du Sud-Kivu depuis la semaine dernière, dans le cadre d’une mission de de contrôle, audit et évaluation des unités de la Police.

Dans un point de presse tenu à Bukavu ce vendredi 14 janvier 2022, celui-ci a expliqué à la population du Sud-Kivu qu’il y a l’Inspection de la Police -qui peut l’aider à régler ses problèmes à tout moment avec des éléments de la PNC-, même si elle reste méconnue à ce stade par le grand public.

Le Général Juvénal Bideko dit avoir dépêché sur terrain des inspecteurs de l’Inspection générale de la PNC, afin qu’ils puissent traquer les éléments de la Police qui ne font pas respecter la loi et les droits de l’homme.

L’objectif est également de traquer tous les commandants des unités, qui détournent des derniers publics et les fonds alloués au fonctionnement de la PNC.

«L’Inspection Générale de l’Audit se trouve à Kinshasa, mais dans des provinces, il y a l’équivalence. C’est ce qu’on appelle les inspections provinciales, communément appelé des antennes. Ce sont nos représentants dans les provinces. Ici vous avez un commissaire provincial dans le cadre du commandement et un inspecteur provincial dans le cadre de l’antenne. Mais curieusement, ce n’est pas connu, ce n’est pas vulgarisé. C’est dans ce contexte que je me suis dit que je dois faire appel aux chevaliers de la plume, pour nous aider à vulgariser cette structure. Si j’avais du temps, je pouvais passer dans chaque chaine pour vulgariser ces objectifs, mais l’inspecteur aura le temps de le faire. C’est pourquoi, vous allez nous aider à le faire passer pour que la population sache qu’il y a une structure pour l’aider à régler ses problèmes à tout moment,» a-t-il déclaré à la presse.

L’Inspecteur général adjoint affirme que sa mission d’audit, de contrôle, d’enquête et d’évaluation des policiers, concerne les deux provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Signalons que l’Inspection Générale de la PNC a plusieurs missions, parmi lesquelles figure l’évaluation du respect par le personnel de la PNC des droits fondamentaux, des droits de l’homme et de la protection des libertés individuelles et collectives, dans l’exercice de la fonction de la police.

Abiud Olinde

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.